Début du contenu principal.
L’entraîneur-chef par intérim du CF Montréal, Marco Donadel, a salué le courage et l’énergie de ses joueurs, samedi soir, mais le résultat est resté le même.
Ce qui n’a rien de vraiment rassurant.
Le Bleu-blanc-noir a concédé un but lors des 15 premières minutes de chaque demie et il a été blanchi 2-0 par le Fire de Chicago, au stade Saputo.
L’histoire s’est répétée mainte et mainte fois cette saison. Les Montréalais ont des occasions de marquer, ils ne les concrétisent pas, et à l’autre bout, leurs adversaires n’ont besoin que de quelques petites ouvertures pour en profiter.
Donadel voulait s’assurer après la rencontre que tout le monde comprenne bien que ses hommes ont tout donné sur le terrain. Les efforts n’ont toutefois pas payé et personne n’a pu célébrer – déjà que les décibels avaient diminué en raison du mutisme du Collectif Impact Montréal.
«Ça se joue parfois dans les détails et la différence est si petite, a expliqué l’entraîneur-chef. Je pense que nous avons joué assez près de notre maximum. Nous avons joué avec courage et j’espère que tout le monde l’a vu parce que je ne sais pas si nous pouvons donner plus que ça.»
Si c’est le maximum que l’équipe puisse donner et qu’elle n’arrive toujours pas trouver le fond du filet, les 10 derniers matchs de la saison en MLS pourraient être très longs.
Donadel a décidé de ne pas discuter du mercato estival, qui s’ouvrira la semaine prochaine, mais il devra quand même trouver une façon de remplir des chandails.
Le défenseur George Campbell a été transféré en Angleterre, vendredi, et des rumeurs envoient le gardien Jonathan Sirois en France. Sans compter le transfert de Nathan Saliba il y a quelques semaines.
Contre le Fire (9-9-5), la formation montréalaise a vu d’autres tuiles lui tomber sur la tête. Le Québécois Samuel Piette a rapidement quitté la rencontre en raison d’une blessure au dos et le milieu de terrain Fabian Herbers, qui venait à peine de revenir au jeu, est tombé au combat en fin de première demie.
Certains jeunes ont pris le relais, dont l’Ukrainien de 19 ans Hennadii Synchuk. Le milieu de terrain a effectué plusieurs belles manœuvres techniques et il a tenté sa chance avec quelques tirs, ce qui a amené un peu d’excitation dans les gradins.
«Il peut lire les espaces et il est également libre d’aller en largeur. Hennadii est un joueur très important pour nous et nous voulions gérer ses minutes parce que sa blessure en début de saison nécessitait une longue guérison. Nous voulons respecter son développement», a mentionné Donadel.
Selon les statistiques de l’entraîneur-chef, le CF Montréal (3-15-6) est entré 30 fois dans la surface de réparation, mais peu de tirs ont menacé le gardien Chris Brady.
On a parfois l’impression que les joueurs du Bleu-blanc-noir précipitent les choses près du filet ennemi ou qu’ils manquent de précision dans leurs actions pour finalement enfiler l’aiguille. Ça s’est une fois de plus ressenti samedi, ce qui explique en partie pourquoi l’équipe présente la deuxième pire attaque de la MLS.
«Si je parle uniquement pour moi, j’ai l’impression que je me dépêche un peu trop. Parfois, il y a un rebond avant notre touche de balle ou, parfois, nous effectuons notre touche, mais c’est trop long. Nous avons tous les habiletés pour le faire. Je ne sais pas si c’est la pression que nous nous mettons sur les épaules, le manque de confiance ou un mélange des deux. Nous allons continuer à travailler là-dessus», a observé le milieu de terrain Caden Clark.
Alors que le CF Montréal se trouve à 18 points d’une place en séries dans l’Association Est avec 10 parties à jouer, les dés sont pratiquement joués pour lui cette saison. Les joueurs entendent toutefois continuer à tout donner, comme ils l’ont fait samedi selon leur entraîneur.
«Nous allons continuer à tenter de gagner tous les matchs, parce que nous sommes des compétiteurs. Personne ne va abandonner, et ce, jusqu’au dernier match. Nous devons rester positifs et y aller un match à la fois», a insisté le défenseur Brandan Craig.
Ce prochain match aura lieu vendredi soir, contre le Revolution en Nouvelle-Angleterre.
Les deux équipes ont pris le temps de s’étudier avant de se lancer à l’attaque. Mais, comme ce fut le cas à plusieurs reprises cette saison, ce sont les visiteurs qui ont trouvé le fond du filet en premier.
Quelques minutes après que Herbers eut raté la cible de peu, Philip Zinckernagel a effectué une longue passe sur le flanc droit vers Leonardo Barroso. Son tir bas a donné contre le poteau à la droite de Jonathan Sirois, mais Hugo Cuypers a poussé le retour dans une cage béante.
Avec une avance d’un but en poche, le Fire a appliqué un peu moins de pression et il a laissé le CF Montréal venir vers lui. Et il a eu chaud par moment.
Brady a dû sortir le pied droit pour bloquer un tir de Synchuk avant de plonger vers sa gauche pour repousser le dangereux coup franc de Craig.
Brady a été impuissant contre la déviation de la tête de Joel Waterman, à la 33e minute, mais le ballon a atterri directement sur son filet. Le gardien américain a cependant fait son travail avant de rentrer au vestiaire, captant un tir à courte distance de Synchuk.
Devant hausser le rythme un peu pour créer l’égalité, les Montréalais ont réussi quelques percées offensives, mais ils se sont encore une fois fait prendre sur un coup de pied arrêté, à la 54e minute.
Après avoir laissé Olwethu Makhanya marquer dans la surface de réparation, mercredi soir à Philadelphie, Victor Loturi n’a pas été en mesure d’empêcher Jack Elliott, un colosse de six pieds et six pouces, de rediriger de la tête un coup de pied de coin derrière Sirois.
La frustration a ensuite gagné le camp du CF Montréal, qui a souvent eu maille à partir avec l’arbitre Jon Freemon. Ce dernier en a même profité pour donner un carton jaune à Donadel et à un de ses adjoints.
Malgré quelques dernières tentatives, le Bleu-blanc-noir a été blanchi pour une première fois depuis le 31 mai.