Début du contenu principal.
Le CF Montréal a retrouvé ses aises en deuxième demie pour blanchir l’Orlando City SC 2-0 au stade Saputo, lors d’une soirée au cours de laquelle l’ancien capitaine Patrice Bernier a été intronisé au Mur de la renommée du club.
Une des qualités d’un bon entraîneur-chef est sa capacité à s’ajuster pendant un match et Hernan Losada a montré qu’il était pouvait le faire, samedi soir.
Le CF Montréal a retrouvé ses aises en deuxième demie pour blanchir l’Orlando City SC 2-0 au stade Saputo, lors d’une soirée au cours de laquelle l’ancien capitaine Patrice Bernier a été intronisé au Mur de la renommée du club.
Après une première demie plus difficile, le Bleu-blanc-noir a quitté le vestiaire avec un plan de match renouvelé et Losada savait que ses hommes avaient besoin d’une petite étincelle.
L’entrée en scène de Romell Quioto, qui n’avait pas joué depuis le 8 avril, a réveillé l’attaque et le CF Montréal (4-6-0) a inscrit deux buts en quatre minutes pour obtenir les trois points.
«À l’entracte, nous avons noté qu’Orlando trouvait des espaces entre les lignes. Nous devions être plus rapprochés. Nous avons également remarqué que nous avions plus de difficulté du côté droit avec Aaron (Herrera) alors nous avons un peu descendu Bryce (Duke). Petit à petit, nous nous sommes créé des occasions et nous avons joué du magnifique football», a expliqué l’entraîneur-chef.
Le travail du côté droit a ouvert la porte à quelques percées offensives et, éventuellement, aux deux buts. Robin Jansson a marqué contre son camp à la suite d’un tir de Herrera et Quioto a fait mouche à la suite d’une belle construction de jeu.
Au-delà de la victoire, Losada a également été ravi par la performance défensive de sa troupe.
Il s’agissait d’une quatrième victoire consécutive de 2-0 pour le CF Montréal, dont trois en MLS. L’équipe s’est soudainement approchée du neuvième et dernier rang donnant accès aux éliminatoires dans l’Association Est.
Le gardien Jonathan Sirois a signé un troisième jeu blanc d’affilée, après avoir réalisé deux arrêts en première demie. Il n’a pas alloué un but à ses adversaires au cours des 314 dernières minutes.
«Jonathan n’a pas eu à effectuer de gros arrêts, mais je crois qu’après les changements à l’heure de jeu, nous avons été meilleurs, a soutenu Losada. C’est la quatrième fois de suite que nous pouvons garder le zéro et ça donne de la confiance à la défensive et au gardien. Nous ne voulons pas uniquement bien jouer à domicile, nous voulons que ça soit impossible pour les autres équipes de venir chercher des points.»
L’Orlando City SC (4-4-2) n’avait toujours pas perdu à l’étranger en trois matchs cette saison, mais ses meilleures occasions sont survenues en première demie et il n’a pas pu les concrétiser.
«Nous étions quand même solides défensivement en première demie. La mi-temps sert à ça, à apporter quelques ajustements. Ça nous montre ce que nous ne faisons pas bien et ce que nous devons faire plus souvent. Nous avons bien exécuté en deuxième demie», a observé Herrera.
Les Montréalais avaient vaincu la formation d’Orlando lors du premier tour éliminatoire, en octobre dernier.
Outre Quioto, le milieu de terrain Lassi Lappalainen a également effectué un retour au jeu. Il a joué pendant 10 minutes à son premier match depuis le 18 mars.
Le CF Montréal reprendra l’action mardi soir, lorsqu’il rendra visite au Toronto FC à l’occasion des quarts de finale du Championnat canadien.
Les deux équipes ont semblé s’étudier dans le premier quart d’heure de jeu. Il y a eu quelques excursions dans la surface de réparation, de part et d’autre, sans véritables occasions de marquer.
L’Orlando City SC a donné un premier coup de semonce à la 15e minute. Victor Wanyama a perdu le ballon aux profits de Martin Ojeda, mais son puissant tir a raté la cible à la droite du deuxième poteau.
Le CF Montréal a tenté de répliquer quelques minutes plus tard. Ariel Lassiter est revenu vers le milieu du terrain et il a décoché un tir bas que le gardien Pedro Gallese a repoussé en plongeant à sa droite.
Les Montréalais ont cogné à la porte à la 32e minute, lors d’un coup de pied de coin. Rudy Camacho a redirigé le ballon de la tête, mais Gallese n’a pas eu à se déplacer pour le cueillir à sa ligne de but.
Voyant que son équipe n’était pas en mesure de générer beaucoup d’offensive, en début de deuxième demie, Losada a décidé de faire entrer Quioto dans la rencontre, à la 60e minute.
À la 62e minute, un centre de Lassiter a trouvé le pied de Camacho à la suite d’un plongeon de Gallese et le tir du Français a touché le poteau droit. Herrera a cependant récupéré le ballon et après s’être défait d’Ivan Angulo, il a effectué une frappe du pied gauche qui a touché Jansson avant de faire bouger les cordages.
Quioto a eu l’occasion de faire sentir sa présence seulement quatre minutes plus tard. Duke a placé le ballon entre deux joueurs d’Orlando City SC pour Herrera, qui l’a glissé dans la surface de réparation à Quioto. Ce dernier n’a donné aucune chance à Gallese pour marquer son troisième but de la campagne.
Quioto a été impliqué dans quelques autres poussées offensives en deuxième demie, dont une à la 76e minute. Sa passe dans la surface de réparation n’a toutefois pas rejoint le pied de Chinonso Offor, qui s’était placé devant un défenseur adverse.
«Ça fait du bien. Nous savons que Romell peut nous amener autre chose offensivement. ‘Chino’ est plus un joueur que nous pouvons trouver sur de longs ballons, Romell peut plus nous amener des choses en profondeur. Ce sont deux profils différents. C’est un atout de plus devant et nous en aurons besoin pour les prochains matchs», a conclu Camacho.