International

Le centre de détention «Alligator Alcatraz» admettra ses premiers immigrants

Publié

e6ca4224e0480b915d0fca0567f604303bb1372ead1cda20d0ed5653d7484575.jpg Un camion Sysco arrive à «Alligator Alcatraz», un nouveau centre de détention pour migrants situé au centre de formation et de transition Dade-Collier, le mercredi 2 juillet 2025, à Ochopee, en Floride. (The Associated Press)

Le premier groupe d'immigrants devait arriver mercredi soir dans un nouveau centre de détention au cœur des Everglades en Floride, baptisé «Alligator Alcatraz», selon le procureur général de l'État.

«Alligator Alcatraz accueillera des centaines d'immigrés clandestins criminels ce soir, a indiqué le procureur général républicain de Floride, James Uthmeier, sur X. Prochaine étape : retour d'où ils viennent.»

L'heure d'arrivée et la provenance des détenus n'étaient pas encore connues. Ils étaient amenés au centre par bus, ont indiqué les autorités.

Le centre, situé dans un aéroport utilisé pour la formation, aura une capacité d'accueil d'environ 3000 détenus lorsqu'il sera pleinement opérationnel, selon le gouverneur républicain Ron DeSantis. 

Le centre a été construit en huit jours sur 16 kilomètres des Everglades. Il dispose de plus de 200 caméras de sécurité, de plus de 8500 mètres de barbelés et de 400 agents de sécurité. 

Des groupes environnementaux et des tribus de Premières Nations ont protesté contre le centre, affirmant qu'il représente une menace pour le fragile système des Everglades, qu'il serait cruel envers les détenus en raison de la chaleur et des moustiques, et qu'il se trouve sur une terre que les tribus considèrent comme sacrée.

Il est également situé dans un endroit sujet à de fréquentes pluies torrentielles, ce qui a provoqué des inondations dans les tentes mardi lors de la visite du président Donald Trump à l'occasion de son inauguration. 

Les autorités de l'État affirment que le complexe peut résister à un ouragan de catégorie 2, avec des vents de 154 à 177 km/h, et que des entrepreneurs ont travaillé toute la nuit pour consolider les zones inondées.

M. DeSantis et d'autres responsables de l'État affirment que l'implantation du centre dans les Everglades, une région sauvage et isolée de Floride, a un objectif dissuasif, et que le nom de la célèbre prison fédérale d'Alcatraz, une île forteresse connue pour ses conditions de vie brutales, vise à envoyer un message. 

Il s'agit d'un autre signe que l'administration Trump et ses alliés recourent à des tactiques alarmistes pour tenter de persuader les personnes en situation irrégulière de quitter le pays volontairement.

Des responsables fédéraux et étatiques ont vanté ce projet sur les réseaux sociaux et sur les ondes conservatrices, partageant un mème représentant un complexe entouré de barbelés et «gardé» par des alligators portant des chapeaux siglés «ICE» pour l'Immigration and Customs Enforcement. 

Le Parti républicain de Floride a décidé de collecter des fonds pour le centre de détention, en vendant des t-shirts et des canettes de bière à son nom.