Début du contenu principal.
Kim, qui danse sous le nom de «B-Boy Phil Wizard», a remporté la toute première médaille d'or olympique en breaking masculin à Paris.
La médaille d'or remportée par le Canadien Philip Kim aux Jeux olympiques de Paris en breaking a fait découvrir au monde ce sport et sa culture qui repose sur la paix, l'amour et l'unité, selon ses anciens entraîneurs.
Kim, qui danse sous le nom de «B-Boy Phil Wizard», a remporté la toute première médaille d'or olympique en breaking masculin à Paris en battant le favori local français Dany Dann, lors de la finale de samedi.
Le breaking est un mélange de danse, de gymnastique, d'acrobaties, d'équilibre en tournant sur la tête et d'une bonne dose de courage. Ce style de danse urbaine a été créé à New York, dans les années 1970.
Ceux qui pratiquent le breaking sont appelés b-boys et b-girls.
Kim a commencé son parcours de danseur à Vancouver, et son ancien entraîneur, Jheric Hizon, a admis que regarder Kim faire sa magie à Paris avait été une expérience incroyable.
«Il était vraiment au sommet ce jour-là, a déclaré Hizon à propos de la finale. Philip fait beaucoup de freestyle dans sa danse, donc il a utilisé certains de ses mouvements signatures plus tôt dans la compétition et ensuite il était très détendu et s'amusait beaucoup.»
En tant que mentor de Kim, qui lui a fait découvrir le hip-hop pour la première fois à l'âge de 10 ans, Hizon a mentionné que le voir appliquer tout ce qu'il avait appris pour devenir le «Phil Wizard» de 27 ans était une réussite.
«Je suis sûr que ceux qui ont regardé les jeux, en particulier les plus jeunes, sont inspirés, et je suis sûr que ceux qui font du breaking en ce moment s'entraîneront encore plus, encore plus dur, et prendront peut-être cette danse un peu plus au sérieux», a-t-il dit.
Le breaking a fait ses débuts olympiques aux Jeux de Paris et a attiré un immense public.
Mais ce sera peut-être la dernière apparition de ce sport, car il ne fait pas partie du programme des Jeux de Los Angeles en 2028.
Kim a remporté le premier titre mondial du Canada en breaking au championnat de la Fédération mondiale de danse sportive, en 2022.
«Lorsqu’il a commencé à gagner à l'extérieur de l’Amérique du Nord, c’est devenu plus sérieux», a déclaré Hizon, ajoutant que Kim gagnait alors sa vie grâce au breaking.
Kim a remporté la première médaille d’or en breaking aux Jeux panaméricains lorsque ce sport a fait ses débuts à Santiago, en novembre dernier. En gagnant, il s’est qualifié pour représenter le Canada à Paris.
Hizon indique que Kim a développé un style unique en breaking, non seulement en comprenant «le vocabulaire du breaking», mais aussi en sachant comment mettre tous ses mouvements ensemble.
À VOIR AUSSI | Avec 3 autres médailles à Paris, le Canada égale sa récolte record des Jeux de Tokyo
«Beaucoup de ces mouvements sont à la portée de tous, mais c’est la façon dont on les assemble, donc c’est comme créer un casse-tête et il crée ces casse-têtes avec de belles figures, a-t-il analysé. Et pendant que les gens sont encore en train de se demander où vont les pièces, lui, il a compris comment les rendre vraiment rapides et uniques.»