Sport

Le Canadien revient de l'arrière et l'emporte en fusillade

Nick Suzuki a tranché en fusillade et la formation montréalaise a vaincu le Lightning 5-4, samedi à l'Amalie Arena.

Publié

(Jason Behnken | AP Photos)

Le Canadien n'a pas été déclassé contre les champions en titre de la coupe Stanley, et il a même offert une victoire lors du retour de l'entraîneur-chef par intérim Martin St-Louis à Tampa.

Nick Suzuki a tranché en fusillade et la formation montréalaise a vaincu le Lightning 5-4, samedi à l'Amalie Arena.

Suzuki a mis fin à la rencontre en marquant grâce à un superbe changement de direction et un tir du revers dans la lucarne.

St-Louis était de retour sur le site où il a remporté la coupe Stanley en 2004. Il a disputé 972 de ses 1134 matchs dans la LNH dans l'uniforme du Lightning et détient le record d'équipe avec 953 points.

Cole Caufield, Corey Schueneman, Josh Anderson et Jesse Ylonen ont marqué en temps réglementaire pour le Canadien (19-39-11). Jake Allen a stoppé 37 tirs lors des 65 minutes de jeu.

Le Canadien a conclu son voyage de quatre rencontres avec une fiche de 1-2-1. Il a terminé son périple sur une bonne note, après des performances plus difficiles contre les puissants Panthers de la Floride et Hurricanes de la Caroline.

Nikita Kucherov a récolté un but et deux aides, tandis que Steven Stamkos, Brayden Point et Anthony Cirelli ont aussi touché la cible pour le Lightning (43-19-6), qui avait gagné ses quatre matchs précédents. Brian Elliott a repoussé 27 lancers avant la fusillade.

Le défenseur Jordan Harris disputait un premier match dans la LNH avec le Canadien, après avoir signé son contrat de recrue samedi dernier après un stage de quatre saisons à l'Université Northeastern.

L'attaquant Ryan Poehling était de retour au jeu après avoir raté neuf parties en raison d'une blessure au haut du corps. Chris Wideman et Laurent Dauphin ont été rayés de la formation.

Le Canadien sera de retour au Centre Bell mardi, quand les Sénateurs d'Ottawa seront les visiteurs.

De l'action aux deux extrémités

Le Canadien a décoché sept des huit premiers tirs au but dans la rencontre, mais il s'est buté à Elliott.

Le Lightning a ouvert le pointage sur son troisième lancer de la période à 8:57. Stamkos a fait dévier une remise de Kucherov dans l'ouverture après s'être détaché de la couverture de Justin Barron en le poussant.

Les joueurs locaux sont revenus à la charge à 13:32, lors d'une infériorité numérique. Anderson a perdu le contrôle du disque, ce qui a permis au Lightning d'attaquer à deux contre un.

Cirelli a fait dévier la rondelle dans l'objectif avec son patin, en plus de percuter la jambière droite d'Allen sur la séquence. Le but a été contesté par le Canadien, mais les responsables de la LNH ont jugé qu'il n'y avait pas eu d'obstruction contre Allen sur la séquence.

Le Canadien n'a pas baissé les bras et a continué d'attaquer le filet d'Elliott. Ce dernier a été fumant contre Christian Dvorak, y allant d'une roulade pour faire l'arrêt avec sa jambière droite dans les airs.

Les efforts du Canadien ont finalement été récompensés à 8:57 du deuxième tiers. Caufield a battu Elliott dans la partie supérieure au terme d'une attaque à deux contre le gardien en compagnie de Rem Pitlick.

Le Lightning a répliqué à 11:34, quand Kucherov a touché la cible en avantage numérique grâce à un puissant tir sur réception.

Encore une fois, le Canadien a trouvé le moyen de remonter la pente. Schueneman a réduit l'écart à 13:56 grâce à un long tir qui a dévié contre Ondrej Palat avant de faire bouger les cordages. Anderson a créé l'égalité 1:54 plus tard, marquant lors d'une échappée.

Le Lightning n'a pas été ébranlé par la tournure des événements et il a repris les devants 4-3 avec 15,6 secondes à jouer en deuxième période. Point a fait dévier une remise de Palat vers l'enclave dans l'objectif lors d'un autre avantage numérique.

Ylonen a répliqué pour le Canadien grâce à un bon tir sur réception après 2:18 de jeu en troisième période.

Les gardiens ont fermé la porte par la suite, forçant la présentation d'un bris d'égalité. Suzuki a finalement joué les héros en fusillade.