Début du contenu principal.
Le Canadien Josh Liendo a établi un record du monde en petit bassin au 100 mètres papillon masculin, jeudi, lors de la troisième et dernière étape de la Coupe du monde de natation de Toronto.
Le Torontois de 23 ans a réalisé un temps de 47,68 secondes, effaçant ainsi la précédente marque de 47,71 secondes établie par le Suisse Noe Ponti.
«Je ne m'attendais pas du tout à ça», a déclaré un Liendo rayonnant.
Mais tout a changé dans l'eau.
«Dès le départ, je savais que je nageais bien, a-t-il poursuivi. À partir de là, je n'ai plus regardé en arrière… Je suis super content. Je me suis juste dit que j'allais arriver, m'amuser et concourir. Ce résultat est la cerise sur le gâteau.»
Liendo a frappé du poing dans l'eau en voyant son temps.
«J'ai vu que c'était le record du monde. J'aurais été content si j'avais vu 48 secondes, a-t-il dit en riant. C'est là que j'ai claqué l'eau.»
Il a récolté 12 500 $ US pour sa nage, dont 10 000 $ pour le record du monde, devant une foule bruyante et fière au Centre sportif panaméricain de Toronto.
«La foule m'a enthousiasmé… Elle m'a tout simplement donné des ailes», a-t-il admis.
Plus tard dans la soirée, il a remporté le 50 mètres nage libre avec un record de la Coupe du monde de 20,31 secondes.
Liendo a remporté l'argent au 100 mètres papillon aux Jeux olympiques de Paris, devenant ainsi le premier nageur noir canadien à gagner une médaille olympique. Il a été nommé nageur masculin de l'année par Natation Canada en 2024.
Ilya Kharun, un Montréalais de 20 ans qui a remporté le bronze aux 100 mètres et 200 mètres papillon aux Jeux olympiques de Paris, a terminé deuxième du 100 mètres papillon jeudi en 48,35 secondes.
Ponti, vainqueur des deux précédentes étapes de la Coupe du monde, a terminé troisième en 48,38 secondes.
Le Hongrois Hubert Kos a également établi un record du monde du 200 mètres dos masculin, s'imposant en 1:45.12, effaçant ainsi le record de 1:45.63 détenu par l'Australien Mitchell Larkin.
La compétition se poursuit jusqu'à samedi. La série en petit bassin de 25 mètres (la piscine olympique mesure 50 mètres), dont les deux premières étapes se sont déroulées à Carmel, dans l'Indiana, et à Westmont, dans l'Illinois, est dotée d'une dotation totale de 1,2 million $.
La vedette canadienne Summer McIntosh ne participera pas à la série pour cause de maladie.
Kos, les Américains Regan Smith, Gretchen Walsh, Kate Douglass et Shane Casas, les Australiennes Lani Pallister et Kaylee McKeown, ainsi que la Polonaise Katarzyna Wasick, ont gagné leurs épreuves respectives, remportant chacun un chèque de 10 000 $ et une couronne.
McKeown a remporté le 50 mètres dos féminin avec un record de la Coupe du monde de 25,35 secondes, battant un groupe ayant gagné 32 médailles olympiques. La quintuple médaillée olympique Kylie Masse, de LaSalle, en Ontario, a terminé quatrième en 25,69 secondes.
«Je suis vraiment fière, honnêtement, a avoué Masse à propos de sa performance. Ça aurait été incroyable d'être sur le podium. Je suis un peu triste de ne pas avoir pu le faire. J'ai un peu raté ma touche. Mais dans l'ensemble, c'est vraiment proche de mon record personnel.»
Masse s'est entraînée seule le mois dernier, «essayant vraiment de comprendre les choses pour le moment, dans la vie et en natation».
Pallister a facilement remporté le 400 mètres libre féminin en 3:51,87 secondes, effaçant son propre record de la Coupe du monde de 3:52,42 secondes. McIntosh détient le record du monde de 3:50,25 secondes.
«Je suis plutôt contente d'avoir réalisé un 3 min 51 s, a déclaré Pallister, qui a dîné au sommet de la tour CN avec le nageur canadien Javier Carlos Acevedo lors de son séjour à Toronto. J'aimerais bien finir sous les 3 min 50 s, mais on verra bien où cela me mènera.»
C'était sa troisième victoire consécutive en Coupe du monde, lui rapportant une couronne et 10 000 $.
«C'est un peu amusant. Je trouve que la couronne est une nouveauté, a déclaré Pallister. Mais c'est vraiment excitant d'avoir une régularité de course trois semaines de suite.»