Les plus cyniques s'attendaient à voir Martin St-Louis vanter l'effort de sa troupe et rappeler que ses joueurs n'avaient jamais baissé les bras.
L'entraîneur-chef du Canadien semblait plutôt au bout du rouleau après être passé par toute la gamme des émotions après une défaite en prolongation de 5-4 face aux Red Wings de Detroit, samedi.
Au cours du match, le club montréalais a accusé des retards de 3-0 et 4-2. Et c'est surtout ce mauvais début de match qui a retenu l'attention après la rencontre.
St-Louis a surtout parlé des erreurs en première période et moins de la spectaculaire remontée de sa troupe, qui a arraché un point à un rival de section.
«Nous avons commis trop de revirements, nous faisons des erreurs bêtes – à notre ligne bleue et à la leur. Puis nous avons accordé un but en infériorité numérique, a pour sa part rappelé le capitaine Nick Suzuki. C'était une mauvaise première période de notre part.
«Oui, j'ai aimé comment nous nous sommes battus. Cependant, c'est difficile de gagner quand vous laissez l'adversaire jouer comme s'il était seul durant 20 minutes», a-t-il ajouté.
St-Louis a dit que trop de joueurs «n'étaient pas prêts» pour le début de la rencontre. Cole Caufield a parlé d'un «manque de préparation».
Le Canadien a inscrit le premier but seulement huit fois en 24 parties cette saison. Il a marqué 13 buts en première période et en a accordé 22 à l'adversaire.
Mike Matheson a souligné qu'il était difficile d'expliquer clairement comment une équipe pouvait aussi mal jouer en début de match avant de réussir à venir de l'arrière en jouant du hockey plus inspiré.
«Si je pense à mes premières saisons dans la ligue, ce n'est pas facile de jouer 82 matchs, a dit le défenseur montréalais. Ce n'est pas facile d'être prêt pour chaque match. C'est quelque chose dont on ne parle peut-être pas assez – à quel point c'est difficile.
«Comme jeune groupe, ça va peut-être nous prendre un peu de temps. Mais ce n'est pas un manque de volonté parce que tout le monde travaille très fort.»
La bonne nouvelle pour les joueurs du Canadien est que la victoire paraît un peu plus importante aux yeux de la direction et de St-Louis cette saison.
St-Louis a parfois laissé de côté certains joueurs en troisième période au cours des dernières semaines, quand sa troupe tentait de venir de l'arrière ou de défendre une avance.
Samedi, il n'a pas hésité à changer ses nouveaux trios après 40 minutes de jeu dans le but de provoquer une étincelle.
«Comme entraîneur, vous essayez de trouver des solutions dans le feu de l'action. J'ai fait des ajustements», a mentionné St-Louis.
Cette attitude ne passe pas inaperçue chez les joueurs, pour qui il est plus difficile d'accepter les défaites durant cette phase de développement chez le Canadien.
«Il (St-Louis) veut gagner. Nous voulons gagner. Il va envoyer sur la patinoire les gars qui vont faire le travail, a affirmé Suzuki. J'aime ça. Nous ne sommes pas seulement en développement. Nous voulons gagner.»
Le Canadien a perdu trois de ses quatre derniers matchs (1-2-1). L'équipe profitait d'une journée de congé dimanche. Le Tricolore accueillera le Kraken de Seattle, lundi soir au Centre Bell.

