Début du contenu principal.
Il s'agissait du premier match de Price en 282 jours.
Les joueurs du Canadien n'ont pas été en mesure d'offrir une victoire à Carey Price à son premier match en 282 jours.
Price a été solide à son retour au jeu, mais il a été abandonné par son offensive et les Islanders de New York ont battu la formation montréalaise 3-0, vendredi soir au Centre Bell.
Le gardien étoile du Tricolore disputait un premier match depuis le 7 juillet en raison d'une opération à un genou et d'au moins trois reculs dans sa rééducation pour différentes raisons.
La défensive du Canadien a été étanche devant Price lors des deux premières périodes, mais les Islanders ont fini par faire preuve d'opportunisme.
À lire également:
Zach Parise, Noah Dobson et Brock Nelson, dans un filet désert, ont réussi à toucher la cible en troisième période pour les Islanders (35-30-9). Ilya Sorokin a été parfait contre un barrage de 44 tirs.
Price a repoussé 17 lancers, mais le Canadien (20-44-11) a été blanchi pour une sixième fois cette saison.
L'attaquant Michael Pezzetta et le défenseur Corey Schueneman ont aussi été insérés dans la formation du Canadien, à la place de Tyler Pitlick et Jordan Harris.
Le Canadien sera de retour en action dès samedi soir, quand les Capitals de Washington seront les visiteurs.
Price a reçu un accueil chaleureux des partisans avant la rencontre. Ils ont scandé son nom pendant plus d'une minute, jusqu'à ce que l'annonceur-maison Michel Lacroix les interrompent pour le début d'un bref hommage à Mike Bossy.
Bossy, une légende des Islanders et l'un des meilleurs francs-tireurs de l'histoire de la LNH, est décédé vendredi à l'âge de 65 ans.
Price a facilement stoppé le premier tir des Islanders après 3:32 de jeu, un faible tir de Kyle Palmieri qu'il a repoussé avec sa jambière droite.
Le Canadien s'est animé lors d'un avantage numérique, mais les multiples tentatives de Nick Suzuki ont échoué.
Price a réalisé un premier arrêt difficile avec moins de cinq minutes à faire à la première période. Il a utilisé son bouclier pour stopper un tir de l'enclave d'Anders Lee.
Les deux gardiens ont continué à fermer la porte en deuxième période. Sorokin a été vigilant devant Christian Dvorak tôt dans l'engagement, puis Cole Caufield, un peu plus tard. Sorokin a aussi frustré son compatriote russe Alexander Romanov en fin de deuxième vingt.
De son côté, Price a réussi un bel arrêt du bouclier contre Jean-Gabriel Pageau tôt en deuxième période. Il n'a fait face qu'à quatre tirs dans l'engagement.
Joel Armia a menacé tôt en troisième période, mais Sorokin a résisté.
Les Islanders ont ouvert la marque quelques instants plus tard, à 4:25. Il a fallu une attaque à trois pour qu'ils parviennent à déjouer Price. Parise a complété la séquence en soulevant le disque par-dessus la jambière droite du gardien.
Dobson a doublé l'avance des Islanders 1:44 plus tard. Il a battu Price à l'aide d'un tir parfait, qui a percuté le poteau avant de franchir la ligne des buts.
Le Canadien a augmenté la pression par la suite, mais il a bousillé plusieurs occasions de s'inscrire au pointage. Rem Pitlick a notamment atteint le poteau après une belle poussée individuelle.
Nelson a cloué le cercueil du Tricolore en marquant dans un filet désert avec 1:39 à écouler au cadran.