Début du contenu principal.
Le Canada suspend temporairement ses activités au Soudan.
Le Canada a suspendu dimanche ses services consulaires au Soudan, alors que le conflit armé qui s'intensifie depuis plus d'une semaine dans ce pays d'Afrique de l'Est rend «impossible» d'assurer la sécurité de son personnel sur place.
Au lendemain de l'annonce que l'évacuation du personnel de l'ambassade des États-Unis au Soudan était complétée, Affaires mondiales Canada a reconnu dimanche que la situation actuelle représente un danger pour les Canadiens qui s'y trouvent.
«La situation au Soudan s'est rapidement détériorée, rendant impossible d'assurer la sécurité de notre personnel à Khartoum», a affirmé Affaires mondiales Canada dans un communiqué publié en matinée.
«Après avoir consulté l'ambassadeur du Canada au Soudan, nous avons décidé de suspendre temporairement nos activités au Soudan. Le personnel diplomatique canadien travaillera temporairement à partir d'un endroit sécuritaire à l'extérieur du pays», a précisé le ministère.
Les travailleurs canadiens continueront de «coordonner la réponse à cette crise et de soutenir les Canadiens qui se trouvent encore dans le pays», a souligné Affaires mondiales Canada.
À lire également :
«L'ambassade du Canada reprendra ses activités à Khartoum dès que la situation sécuritaire au Soudan nous permettra de garantir un service approprié et une sécurité adéquate à notre personnel.»
Entre-temps, des services consulaires limités demeurent offerts.
Affaires mondiales Canada a indiqué que près de 1600 citoyens canadiens étaient officiellement enregistrés comme étant au Soudan en date de samedi, mais ce nombre pourrait être beaucoup plus élevé.
Sur Twitter, le premier ministre Justin Trudeau a promis que le gouvernement fédéral allait évaluer toutes les solutions possibles pour aider les Canadiens piégés au Soudan.
«Nous exhortons les parties à convenir d'un cessez-le-feu immédiat et à participer aux efforts de médiation soutenus par les partenaires régionaux. Nous restons déterminés à aider le peuple soudanais à réaliser sa vision d'une transition pacifique et d'un avenir démocratique», a-t-il ajouté.
Les Forces armées canadiennes se préparent aussi à différents scénarios avec les partenaires du Canada, a fait savoir le premier ministre.
Vendredi soir, le gouvernement canadien avait annoncé l'envoi de membres de l'équipe permanente de déploiement rapide d'Affaires mondiales Canada à Djibouti, dans le pays voisin du même nom, en raison de l'instabilité et de la détérioration rapide de la situation au Soudan.
La lutte de pouvoir entre l'armée soudanaise, dirigée par le général Abdel-Fattah Burhan, et les Forces de soutien rapide, un groupe paramilitaire dirigé par le général Mohammed Hamdan Dagalo, a porté un coup dur aux espoirs du Soudan pour une transition démocratique.
Selon l'Associated Press, plus de 420 personnes, dont 264 civils, ont été tuées dans les combats, qui ont aussi fait plus de 3700 blessés.
En entrevue avec La Presse Canadienne, l'ancien envoyé du Canada au Soudan Nicholas Coghlan a soutenu que le nombre de 1600 citoyens canadiens piégés au Soudan était probablement «considérablement plus élevé», puisque de nombreux Canadiens qui voyagent à l'étranger considèrent l'enregistrement auprès du ministère comme une corvée inutile.
M. Coghlan, qui a également été le premier ambassadeur du Canada au Soudan du Sud, a supervisé une évacuation similaire de citoyens après le déclenchement d'une guerre civile en 2013.
À cette époque, moins de 20 citoyens canadiens étaient enregistrés au Soudan du Sud, mais environ 140 ont fini par être évacués en moins d'une semaine.
La situation actuelle au Soudan est probablement différente, a souligné M. Coghlan, puisque les forces en présence ciblent délibérément les aéroports en tant qu'emplacements stratégiques dans une guerre de territoire.
Les Canadiens qui ont besoin d'une assistance consulaire d'urgence doivent contacter le Centre de veille et d'intervention d'urgence d'Affaires mondiales Canada, notamment par téléphone au 1-613-996-8885, par courriel à sosinternational.gc.ca ou avec l'application Telegram à Urgence Canada à l'étranger.