Début du contenu principal.
L'objectif est de couper le financement de l'invasion de la Russie en Ukraine.
Le Canada annonce de nouvelles sanctions économiques contre la Russie pour couper le financement de son invasion de l'Ukraine.
Les institutions financières canadiennes ne peuvent désormais plus transiger avec la banque centrale russe.
Cette décision, prise de concert avec les autres pays du G7, vise à empêcher la Russie de puiser dans ses réserves de change international.
Chrystia Freeland, vice-première ministre du Canada et ministre des Finances, affirme que «le Canada et ses alliés continuent de prendre des mesures concertées pour s’assurer que l’invasion de l’Ukraine par la Russie constituera un échec stratégique.»
Elle précise qu'un tel geste «n’a jamais été fait dans le passé à cette envergure».
«Nous prenons une mesure historique en censurant directement la Banque centrale russe. Le Canada appuie fermement la résistance héroïque du peuple ukrainien et continuera de prendre d’autres mesures pour s’assurer que le président Poutine échoue, » affirme Mme Freeland.
C’est la première fois qu’une banque centrale d’un pays du G20 est ciblée par une telle sanction.
Le gouvernement Trudeau impose également un gel des avoirs et une interdiction des transactions ayant trait aux fonds d’investissement souverains russes.
Le premier ministre écrit sur Twitter qu'il continuera d'agir « pour tenir la Russie responsable de son invasion injustifiée de l'Ukraine ».