International

Le Canada fournira une aide humanitaire supplémentaire à la Turquie et à la Syrie

Le ministre du Développement international, Harjit Sajjan, a annoncé vendredi que le Canada égalerait aussi les dons venant de la population jusqu'à la hauteur de 10 millions $.

Publié

Des excavatrices travaillent sur le site de bâtiments qui se sont effondrés lors du tremblement de terre de Kahramanmaras, en Turquie, le vendredi 17 février 2023. Un tremblement de terre de magnitude 7,8 avec son épicentre dans la province de Kharamanmaras, dans le sud-est de la Turquie, a frappé aux premières heures du 6 février, suivi de plusieurs répliques, dont une majeure de magnitude 7,5 neuf heures après la première secousse. (Bernat Armangue | AP Photo)

Le gouvernement fédéral fournira une aide humanitaire supplémentaire de 20 millions $ à la Turquie et à la Syrie à la suite des séismes qui ont récemment frappé ces deux pays. 

Le ministre du Développement international, Harjit Sajjan, a annoncé vendredi que le Canada égalerait aussi les dons venant de la population jusqu'à la hauteur de 10 millions $. Ce montant sera remis à la Coalition humanitaire et s'ajoute aux 10 millions $ promis à la Croix-Rouge.

«Une action humanitaire coordonnée et réfléchie est essentielle à une réponse efficace sur le terrain. En travaillant avec ces partenaires humanitaires expérimentés, le Canada s’assure que son aide parviendra rapidement aux personnes qui en ont le plus besoin», a souligné le ministre Sajjan.

À lire également : 

Un appel de l'ONU

Cette annonce survient à la suite de l'appel à l'aide des Nations unies. Des députés fédéraux avaient aussi exhorté le gouvernement à étendre son programme de fonds de contrepartie à d'autres organisations.

La Coalition humanitaire, qui comprend des organismes comme Oxfam, Vision mondiale et Plan international, offre des services vitaux tels que de la nourriture, de l’argent et des bons d’achat d’urgence, ainsi que les services d’eau, d’assainissement et de soins de santé nécessaires.

Deux puissants séismes et des centaines de répliques ont frappé le 6 février la Turquie et la Syrie, endommageant des dizaines de milliers d'immeubles et tuant plus de 47 000 personnes.

Selon l'UNICEF, plus d'un million de personnes vivent dans des abris temporaires comme des gymnases, des stades, des chambres d'hôtel et des dortoirs. Elles ont un accès limité aux services essentiels.

«Les enfants et les familles qui ont survécu aux séismes sont confrontés à l'itinérance, à un manque de nourriture et d'eau. Les températures descendent souvent sous le gel, la nuit», a déclaré la directrice régionale de l'UNICEF pour l'Europe et l'Asie centrale, Afshan Khan.

À voir égalementSéisme en Syrie: une fillette protège son petit frère des débris pendant 36 heures

Les autorités turques ont indiqué vendredi que la phase préliminaire des travaux de reconstruction s'était amorcée. Selon le ministre de l'Environnement, de l'Urbanisation et des Changements climatiques, Marat Kurum, des travaux d'excavation sont en cours dans les villes de Nurdagi et d'Islahiye, dans la province de Gaziantep, là où le gouvernement compte construire 855 résidences.