Début du contenu principal.
Le Canada a décidé de consacrer 151 millions $ à la lutte contre la poliomyélite dans le monde.
Le ministre du Développement international, Ahmed Hussen, a annoncé la nouvelle vendredi lors d'une conférence du Rotary International à Toronto.
Ce financement intervient un mois après que des responsables palestiniens ont annoncé les premiers cas de polio en 25 ans dans la bande de Gaza.
Le financement canadien soutiendra l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite, qui fournit des vaccins aux enfants du monde entier, dont plus d'un demi-million dans la bande de Gaza.
Le cabinet du ministre Hussen a précisé que cette contribution devrait aider «les populations les plus vulnérables», comme les filles dans les situations de conflit où l'accès aux soins de santé est limité.
L'Organisation mondiale de la santé a déclaré que la poliomyélite était sur le point d'être éradiquée, avec une baisse de 99 % des cas depuis 1988.
Au cours des 24 dernières années, les gouvernements canadiens successifs ont consacré 1 milliard de dollars pour cet effort mondial de vaccination.
Il n’existe pas de remède contre la polio, une maladie virale qui peut entraîner une paralysie généralement permanente — y compris parfois des muscles respiratoires, ce qui peut entraîner la mort.
Les campagnes de vaccination sont toutefois mises à rude épreuve, car les crises humanitaires et la pandémie de COVID-19 détournent les ressources et rendent plus difficile la vaccination des enfants.