Le gouvernement canadien autorisera des périodes d’amortissement de 30 ans sur les prêts hypothécaires assurés pour les premiers acheteurs de maisons nouvellement construites.
La ministre des Finances, Chrystia Freeland, en a fait l'annonce jeudi à Toronto, affirmant que cette mesure entrerait en vigueur le 1er août.
L'Association canadienne des constructeurs d'habitations a préconisé des périodes d'amortissement plus longues, affirmant que cinq années supplémentaires contribueraient à stimuler davantage et rendre plus abordable la construction.
Mme Freeland a également déclaré que le gouvernement doublerait presque — pour le faire passer de 35 000 $ à 60 000 $ — le montant que les acheteurs d'une première maison peuvent retirer de leur Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) pour acheter une maison.
Cette nouvelle mesure entrera en vigueur le 16 avril, jour où le budget fédéral devrait être publié.
À VOIR | Malgré la crise du logement, les locaux commerciaux vides s'accumulent à Montréal
Les personnes qui effectuent de tels retraits entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2025 disposent également de plus de temps pour commencer le remboursement – jusqu’à cinq ans au total au lieu de deux.
