Début du contenu principal.
Ce financement s'ajoute aux 10 millions $ déjà alloués à la crise au Liban par le Fonds central d'intervention d'urgence des Nations Unies, pour lequel le Canada est donateur.
Le Canada versera 10 millions $ pour l'aide humanitaire aux civils du Liban, dans le contexte de l'escalade du conflit entre Israël et le Hezbollah.
Le ministre du Développement international, Ahmed Hussen, a annoncé samedi dans un communiqué de presse que l'argent servira à fournir de la nourriture, de l'eau et des soins de santé d'urgence, notamment en matière de santé sexuelle et reproductive.
Il a ajouté que ce financement s'ajoute aux 10 millions $ déjà alloués à la crise au Liban par le Fonds central d'intervention d'urgence des Nations Unies, pour lequel le Canada est donateur.
Le Hezbollah, que le Canada considère comme une organisation terroriste, a confirmé samedi que son chef et l'un de ses membres fondateurs ont été tués dans une frappe aérienne israélienne dans une banlieue du sud de Beyrouth.
Israël s'est engagé à intensifier la pression sur le Hezbollah jusqu'à ce qu'il cesse ses attaques qui ont déplacé des dizaines de milliers d'Israéliens des communautés proches de la frontière libanaise.
Le communiqué de presse annonçant le financement humanitaire du Canada appelle également à un cessez-le-feu immédiat de 21 jours à la frontière entre le Liban et Israël. «Grâce au financement annoncé aujourd’hui, les partenaires du Canada pourront intensifier leurs efforts pour aider les personnes qui en ont un besoin urgent», a écrit M. Hussen dans le communiqué de presse. «Nous appelons à la fin de la violence au Liban et demandons à toutes les parties de protéger les civils et les travailleurs humanitaires contre tout danger et de respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire.»
Le Hezbollah a commencé à tirer des roquettes sur Israël en soutien à Gaza le 8 octobre, un jour après que des militants du Hamas ont lancé une attaque sans précédent contre Israël, tuant quelque 1200 personnes et en enlevant 250 autres.
Le communiqué indique que le Canada continue de surveiller la situation au Liban et reste en contact étroit avec ses partenaires humanitaires pour évaluer et répondre à l’évolution des besoins.
«Le Canada est solidaire du peuple libanais touché par ce conflit, et nous sommes déterminés à contribuer à lui fournir l’aide humanitaire dont il a besoin», a dit la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, dans le communiqué de presse.