Début du contenu principal.
Le Canada a ajouté trois médailles de bronze à son palmarès au deuxième jour de compétition des Jeux paralympiques de Pékin.
Le Québécois Alexis Guimond, de Gatineau, a obtenu la médaille de bronze en ski alpin au super-G en position debout chez les hommes. Il a ainsi imité sa compatriote Alana Ramsay, de Calgary, qui avait aussi décroché le bronze au super-G en position debout chez les femmes un peu plus tôt dimanche.
En ski de fond, un autre athlète albertain, Collin Cameron, a pris le troisième rang à l'épreuve de longue distance en position assise. Il s'est ainsi assuré de rentrer au pays avec un souvenir en bronze autour du cou.
Ces trois nouvelles médailles portent le compte à six pour la délégation canadienne aux Jeux paralympiques d'hiver de Pékin, dont quatre en ski alpin.
Guimond a pris le troisième rang de la compétition avec un temps de 1:10,02. Il a été devancé par le Chinois Liang Jingyi, qui a mérité l'or, et par l'Autrichien Markus Salcher, qui a mérité l'argent.
Chez les femmes, Ramsay, 27 ans, a franchi la ligne d'arrivée en 1:16,84, avec 0,09 seconde d'avance sur sa plus proche poursuivante. La Chinoise Zhang Mengqiu a remporté l'or devant la Française Marie Bochet.
Ramsay avait aussi gagné le bronze à la même épreuve aux Jeux paralympiques de Pyeongchang en 2018.
Mollie Jepsen, qui a gagné l'or samedi en descente, a pris le sixième rang du super-G. Michaela Gosselin, de Collingwood en Ontario, a terminé septième.
À l'épreuve de ski de fond sur longue distance en position assise, présentée au Centre national de biathlon de Zhangjiakou, Cameron a stoppé le chronomètre à 47:36,6 pour remporter sa quatrième médaille de bronze en carrière aux Jeux. Il accusait un retard de 4:27,4 derrière le médaillé d'or, le Chinois Zheng Peng.
Cameron avait raflé trois médailles de bronze à Pyeongchang.
Derek Zaplotinsky, d'Edmonton, a pris le 13e rang alors qu'Ethan Hess, de Pemberton en Colombie-Britannique, a fini 18e.