Début du contenu principal.
Le Bureau a allégué que Cineplex enfreint la loi en ajoutant des frais supplémentaires qui augmentent le prix des billets achetés en ligne.
Le Bureau de la concurrence poursuit Cineplex pour avoir prétendument annoncé des prix de billets trompeurs, a déclaré l'agence jeudi.
Le Bureau a allégué dans un communiqué de presse que Cineplex enfreint la loi en ajoutant des frais supplémentaires qui augmentent le prix des billets achetés en ligne.
Il stipule qu'une enquête a révélé que les consommateurs ne peuvent pas acheter de billets en ligne aux prix annoncés, car il y a des frais obligatoires de 1,50 $ pour la réservation en ligne.
Le Bureau affirme qu'il s'agit d'un exemple d’indication de prix partiel, également connue sous le nom de «junk fee».
Le Bureau a noté que les modifications à la Loi sur la concurrence adoptées en juin dernier reconnaissent «explicitement que l’indication de prix partiel impliquant l’ajout de frais obligatoires est une pratique commerciale préjudiciable».
On précise que tous les frais ou frais fixes supplémentaires sont faux ou trompeurs en vertu de la loi, à moins qu'ils ne soient imposés par le gouvernement, comme la taxe de vente.
Cineplex a annoncé des frais de réservation en ligne en juin dernier. L'entreprise a déclaré que les membres des récompenses Scene Plus paieraient un montant réduit de 1 $ par billet acheté en ligne, tandis que les membres de CineClub, le programme d'abonnement mensuel de la société, ne paieraient pas de frais.
L'entreprise a déclaré à l'époque qu'elle cherchait à «investir davantage et à faire évoluer son infrastructure numérique», y compris la mise à niveau de son site Web.
Le Bureau a allégué que Cineplex a généré des revenus importants grâce aux frais depuis son introduction. Il a dit avoir déposé une demande auprès du Tribunal de la concurrence demandant à Cineplex de mettre fin à ce qu'il appelle la publicité trompeuse, de payer une sanction et de «dédommage les consommateurs lésés».
«Les consommateurs s’attendent à payer le prix annoncé. Nous intentons une action en justice contre Cineplex parce que les tactiques trompeuses comme l’indication de prix partiel induisent les consommateurs en erreur et leur causent des torts», a déclaré le commissaire de la concurrence Matthew Boswell dans le communiqué de presse.
«Depuis des années, nous exhortons les entreprises, y compris les vendeurs de billets, à afficher d’emblée le prix total de leurs produits. Je rappelle à toutes les entreprises qu’elles doivent revoir leurs indications de prix pour s’assurer qu’elles n’induisent pas les consommateurs en erreur».
Cineplex n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.