Le budget de la MRC de Drummond est majoré de 3,9% par rapport à celui à l'exercice de 2023.
Ainsi, le budget prévu est de 15,3 M$ pour la prochaine année.
La principale augmentation se situe au sein de l'administration générale qui passe de 3,3 M$ à 4,9 M$.
La MRC explique cette hausse par la réalisation d'une étude approfondie sur l'état du réseau routier municipal pour tout le territoire.
Cette étude a été réalisée dans le cadre du Plan d'intervention en infrastructures locales (PIIRL). Il s'agit d'une étude estimée à 1,2 M$ qui sera entièrement subventionnée par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).
Parmi les autres variations dans le budget prévisionnel 2024, notons une bonification de 200 000$ pour l'aménagement du territoire, d'un montant de 100 000$ pour la préparation au déploiement éventuel de projets d'éoliennes (volet acceptabilité sociale) et de 70 000$ pour la gestion du parc informatique de la MRC.
Outre l'administration générale, la gestion des déchets et des matières recyclables (3,5 M$), les investissements dans le parc régional de la Forêt Drummond (1,3 M$) et le soutien financier à la Société de développement économique de Drummondville (1,2 M$) sont les principaux dossiers qui nécessiteront le plus de fonds au cours de la prochaine année.
La MRC a par ailleurs budgété la somme de 437 000 $ pour le déploiement, dès janvier prochain, de son service de transport collectif et adapté, appelé Mobilibus.
«Par l'adoption de ces prévisions budgétaires, la MRC réitère sa volonté d'offrir des services de qualité répondant aux besoins de ses municipalités locales et des 111 000 personnes qui habitent son territoire. Elle se donne également les moyens de poursuivre sa collaboration avec ses diverses organisations partenaires pour le maintien de la vitalité de nos milieux de vie et de soutenir le développement et le rayonnement de la région du Centre-du-Québec dans le contexte d'effervescence qui découlera de l'implantation de la filière batterie», a soutenu la préfète suppléante de la MRC et mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham, Line Fréchette, par voie de communiqué.
Le budget a été adopté lors de la séance du conseil de la MRC de Drummond qui se tenait le 22 novembre dernier.
Pour les plus récentes nouvelles du Centre-du-Québec, consultez Noovo.Info.

