Société

Le Bloc préoccupé par la pénurie de personnel en Abitibi-Témiscamingue

Les réfugiés ukrainiens pourraient être une option, croient les bloquistes

Publié

Le chef du Bloc Yves-François Blanchet répond à une question alors qu'il s'entretient avec des journalistes avant la période des questions, le mercredi 4 mai 2022 à Ottawa. Le chef du Bloc Yves-François Blanchet (Adryan Wild )

La pénurie de main-d'oeuvre en Abitibi-Témiscamingue préoccupe le chef du Bloc québécois.

Yves-François Blanchet, lors d'un passage récent en Abitibi-Témiscamingue, a mentionné que la crise sanitaire a accentué une problématique qui était déjà bien présente régionalement.

«La concurrence féroce entre les entreprises pour avoir le peu de main-d'oeuvre disponible fait que l'industrie minière attire des gens avec des salaires que le petit commerce ou le milieu communautaire ne peuvent pas accotés. Il y a une incidence sur le décrochage scolaire. Ça devient très préoccupant. Ça commence bien sûr par une démarche sur les enjeux d'immigration. La régionalisation de l'immigration est la meilleure des choses pour tout le monde.»

- Yves-François Blanchet

Yves-François Blanchet juge que l'industrie lourde en Abitibi-Témiscamingue se doit d'analyser d'attirer des réfugiés qui ont quitté l'Ukraine ces dernières semaines.