Le gouvernement haïtien a annoncé mardi que le bilan des victimes de l'ouragan Melissa s'élevait à 43 morts, et que 13 personnes étaient toujours portées disparues.
Les équipes de secours poursuivaient leurs efforts pour atteindre les populations du sud-ouest du pays, où des glissements de terrain et des inondations ont dévasté plus de 30 localités.
On dénombre au moins 25 décès dans la ville côtière de Petit-Goâve, au sud-ouest du pays, l'une des plus durement touchées.
Cet ouragan de catégorie 5, l'un des plus puissants jamais enregistrés dans l'Atlantique, a inondé près de 12 000 maisons et en a détruit près de 200 autres la semaine dernière. De nombreuses routes restent impraticables.
À VOIR AUSSI | Pourquoi l'ouragan Melissa a-t-il été si puissant?
Le gouvernement a alerté sur la pénurie d'eau potable dans plusieurs localités et a annoncé la distribution prochaine de semences et d'outils aux agriculteurs confrontés à d'importantes pertes agricoles. Plus de 1700 personnes sont toujours hébergées dans des abris.
Parallèlement, en Jamaïque, des équipes de secours s'efforcent de rejoindre plus d'une vingtaine de municipalités isolées depuis le passage de Melissa le 28 octobre.
La tempête a fait au moins 32 morts en Jamaïque, et les autorités préviennent que ce bilan pourrait s'alourdir.
Mike Bassett, directeur national des affaires humanitaires et d'urgence de World Vision, a déclaré qu'une crise humanitaire pourrait survenir si l'aide n'est pas acheminée rapidement.
«Je travaille dans ce domaine depuis plus de dix ans et je n'ai jamais rien vu de tel.»
M. Bassett a expliqué que lors de ses visites dans des municipalités dévastées par l'ouragan, comme Chester Castle et Cambridge, les habitants se baignaient dans une rivière et puisaient de l'eau potable en raison des coupures d'électricité et d'eau courante.
World Vision fait partie des organisations humanitaires internationales et des bénévoles de plus en plus nombreux qui, de manière indépendante et en collaboration avec les autorités jamaïcaines, acheminent l'aide.
«Les vols humanitaires arrivent en nombre et en abondance, et les approvisionnements ne manquent pas», a indiqué Daryl Vaz, ministre des Transports, des Communications et de l'Énergie et coprésident du comité spécial chargé d'optimiser les efforts de secours et de reconstruction du gouvernement.
Pearnel Charles fils, ministre jamaïcain de la Sécurité sociale, a indiqué que les opérations de secours s'intensifiaient.
«Nous mobilisons toutes les ressources disponibles», a affirmé M. Charles, réfutant les critiques selon lesquelles l'aide apportée aux personnes sinistrées par la tempête serait insuffisante.
