Début du contenu principal.
Evenepoel est devenu le premier cycliste à remporter le contre-la-montre et la course en ligne lors des mêmes Jeux.
Le Belge Remco Evenepoel a réussi à surmonter un problème technique pour gagner la médaille d’or lors de la course en ligne des Jeux olympiques de Paris, samedi.
Evenepoel est devenu le premier cycliste à remporter le contre-la-montre et la course en ligne lors des mêmes Jeux.
Il a attaqué sans relâche les trois ascensions de Montmartre et il s’est donné une assez bonne avance pour échapper à une frayeur en fin de course. Evenepoel a levé les bras en l’air pour signifier qu’il devait utiliser un nouveau vélo, qui n’était pas ajusté à sa taille.
Le Belge de 24 ans a perdu quelques secondes, mais il a repris la route pour finalement franchir l’arrivée au pont d’Iéna. Il est descendu de sa monture et il a levé les bras au ciel.
Les Français Valentin Madouas et Christophe Laporte ont respectivement gagné la médaille d’argent et de bronze. Le Canadien Michael Woods a terminé 41e, trois rangs devant son compatriote Derek Gee.
Les deux médailles françaises constituaient les premières masculines en 68 ans lors de la course en ligne aux Jeux olympiques.
Cette victoire couronne quelques semaines spectaculaires pour Evenepoel, qui a gagné le contre-la-montre sous la pluie, la semaine dernière, et qui revient d’une troisième position au Tour de France.
L'échappée matinale de cinq coureurs s'est formée rapidement, samedi, après un départ neutralisé depuis le Trocadéro, où les partisans se sont rassemblés à l'ombre de la Tour Eiffel pour les saluer. Sans réelle menace parmi eux, le peloton s'est contenté de permettre à l'échappée de creuser un écart important de plus de 14 minutes alors que les cyclistes se dirigeaient vers la campagne française.
Ils sont passés devant le château de Versailles, où se déroulent les compétitions équestres olympiques, et le Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, avant de s'attaquer aux 21 ascensions percutantes qui jalonnent le parcours de 273 kilomètres.
Ce sont les équipes néerlandaise, danoise et belge qui ont pris la tête du peloton sur le chemin du retour vers Paris.
Le peloton s'est réuni à environ 70 kilomètres de l'arrivée, lorsqu'Evenepoel a lancé la première véritable attaque. Le peloton a toutefois réagi rapidement. D'autres attaques ont permis d'accélérer le rythme, et les cyclistes incapables de suivre le rythme ont été soudainement libérés de l’arrière du groupe.
Les favoris de la course, menés par Mathieu van der Poel et Wout van Aert, ont attaqué dès la première ascension de Montmartre.
C’est cependant Evenepoel qui a offert aux nombreux partisans un spectacle inoubliable.
Il s'est imposé dans le groupe de tête avec une incroyable démonstration de puissance, puis a travaillé brièvement avec Madouas avant de laisser le Français derrière lui.
Evenepoel a rapidement creusé un écart de près d'une minute lors de la dernière des ascensions de Montmartre. Il s’est mis en mode aérodynamique et il s'est enfui jusqu'à l'arrivée.