Début du contenu principal.
«Avant le crash» a été couronnée comme la meilleure série dramatique de l’année. «Indéfendable» a été nommé meilleure série dramatique quotidienne. Le prix du public a été remis à la série «Discussion avec mes parents».
Avant le crash a été couronnée comme la meilleure série dramatique de l’année au 38e Gala des prix Gémeaux, qui a eu lieu dimanche soir. La mini série du réalisateur Xavier Dolan, La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé, fait aussi partie des favorites, ayant remporté six prix.
La productrice d’Avant le crash, Sophie Deschênes, a reçu le prestigieux trophée en fin de soirée, des mains de Maxime et Véronique Le Flaguais, respectivement fils et conjointe de l’acteur Michel Côté, décédé le mois de mai dernier.
À lire également: les plus beaux looks du tapis rouge sur Noovo Moi
Devant les artisans de la télévision québécoise réunis au Théâtre Maisonneuve, à Montréal, Mme Deschênes a profité de sa tribune pour faire un plaidoyer sur l’importance de financer le milieu de la télévision au Québec.
«Je ne peux passer sous silence le fait que notre industrie est en train de couler, a-t-elle affirmé. Derrière tout ça se cache le sous-financement de notre industrie. Il faut rapidement passer à l’action, pour mieux la soutenir, nous permettre d’offrir au public des émissions, des films, à la hauteur du talent de nos créateurs, de nos interprètes et de nos artisans.»
Parmi les autres lauréats du gala animé par Pierre-Yves Lord, Indéfendable a été nommé meilleure série dramatique quotidienne de l’année, devant sa rivale diffusée à Radio-Canada, STAT.
STAT, qui plonge les téléspectateurs dans le quotidien d’un hôpital, a toutefois mis la main sur quatre prix, incluant celui du meilleur texte pour une série dramatique quotidienne.
L’actrice Suzanne Clément a remporté la statuette du meilleur premier rôle dans une série dramatique quotidienne, pour son jeu d'urgentologue et de cheffe de l’urgence.
Mme Clément s’est dite heureuse de recevoir ce prix pour ce rôle qui était «intense physiquement et mentalement».
«Je le prends vraiment, je le mets vraiment dans mon cœur», a-t-elle affirmé, en coulisses.
Sa collègue, Geneviève Schmdit, a pour sa part remporté le prix du meilleur rôle de soutien dans une série dramatique quotidienne, pour son interprétation du personnage d’Isabelle Granger dans STAT.
La troisième saison d’Alertes a remporté la statuette de la meilleure série dramatique annuelle.
La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé a continué d’attirer l’attention dimanche soir, ayant remporté un total de six prix. Plus tôt dans la journée, M. Dolan avait été nommé meilleur réalisateur d'une série dramatique lors du Gala d'ouverture des prix Gémeaux.
Anne Dorval, qui interprète le rôle de Madeleine (ou Mado) Larouche dans la série, a reçu le prix du meilleur rôle de soutien.
Après avoir reçu son prix, Anne Dorval, elle a remercié son camarade de longue date, Xavier Dolan, pour les rôles qu'il lui a offerts dans sa carrière.
«Ce rôle-là, particulièrement, est très chargé de choses, et c'est une femme qui a des aspirations, des rêves importants, qui changent à mesure que le temps passe. J'ai pu jouer tout ça. J'ai pu la jouer jeune, j'ai pu la jouer vieille, et j'ai pu la jouer à la toute fin de sa vie. C'est rare qu'on a l'opportunité de jouer ça dans une même série», a-t-elle affirmé.
Patrick Hivon, qui interprète Julien Larouche dans la série, a reçu le prix pour le meilleur premier rôle dans une série dramatique.
«T’as été comme un frère avec moi. Tu es plein d’amour, et j’espère que tu vas l’accepter de tout le monde, parce que t’es vraiment touchant ''man''», a-t-il déclaré en s’adressant à M. Dolan, sur scène en recevant son prix, l’émotion teintant sa voix.
C’est la série Complètement lycée qui a reçu le premier prix du gala, pour la meilleure comédie. Le concept de l’émission, qui consiste à parodier des émissions américaines pour adolescents, sera d’ailleurs adapté en France.
La série est repartie avec trois statuettes, tout comme le jeu télévisé 100 génies et la deuxième saison de la série Je voudrais qu’on m’efface.
France Beaudoin s'est une fois de plus démarquée pour son émission En direct de l’univers remportant le prix de l'animation pour une émission spéciale, une série de variétés ou art de la scène.
L’auteur Simon Boulerice a aussi gagné le prix du meilleur texte pour une série dramatique pour Chouchou, une série qui raconte la relation interdite entre une enseignante de français et son élève de 17 ans.
Le prix du public a été remis à la série Discussion avec mes parents, créée par l'humoriste François Morency.
Plus tôt dans la journée, dimanche, 45 prix ont été remis au Gala d’ouverture des prix Gémeaux, piloté par Nicolas Ouellet.
Myriam Verreault a reçu la statuette pour la meilleure réalisation d’une série dramatique annuelle, pour 5e Rang, et Danièle Méthot s'est vu remettre le prix pour la meilleure réalisation d'une série dramatique quotidienne, pour STAT.
La série jeunesse Lou et Sophie est celle qui a reçu le plus de prix lors de cet événement, étant repartie avec trois statuettes, incluant celle de la meilleure série jeunesse.
Enquête est repartie avec le prix de la meilleure émission d'affaires publiques, Tout Le Monde en parle avec celui du meilleur talk-show, et 100 génies avec celui du meilleur jeu télévisé. L'Amour est dans le pré a pour sa part été couronnée meilleure téléréalité.
L'émission de fin d'année Bye Bye 2022 s'est vue décerner deux statuettes pour la meilleure émission spéciale d'humour, et pour la meilleure réalisation de ce type d'émission. Elle a reçu un total de huit trophées lors des célébrations des Gémeaux.
Le grand prix de l'Académie, remis par le conseil d'administration de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision, a été remis aux séries Pour Toi Flora et Mégantic.