Début du contenu principal.
Anderson Lee Aldrich, âgé de 22 ans, fait face à cinq chefs de meurtre et à cinq chefs d'avoir causé des lésions corporelles lors d'un crime motivé par des préjugés, selon les dossiers.
L'homme soupçonné d'avoir tué cinq personnes et d'en avoir blessé d'autres dans un bar gay de Colorado Springs, samedi soir, fait face à des accusations de meurtre et de crime haineux, selon des dossiers judiciaires en ligne obtenus lundi.
Anderson Lee Aldrich, âgé de 22 ans, fait face à cinq chefs de meurtre et à cinq chefs d'avoir causé des lésions corporelles lors d'un crime motivé par des préjugés, selon les dossiers.
À lire également : Un tireur tue 5 personnes et cause plusieurs blessés dans un club gai du Colorado
Un responsable de l'application des lois a déclaré que le suspect avait utilisé une arme semi-automatique de type AR-15 lors de l'attentat de samedi soir dernier, mais qu'une arme de poing et des chargeurs de munitions supplémentaires avaient aussi été retrouvés.
Le «Club Q» a remercié sur sa page Facebook les «réactions rapides des clients héroïques qui ont maîtrisé le tireur et mis fin à cette attaque haineuse».
Des questions se posaient par ailleurs sur les raisons pour lesquelles les autorités n'avaient pas tenté, en 2021, de retirer les armes d'Aldrich lorsqu'il a été arrêté après que sa mère eut signalé qu'il l'avait menacée avec une bombe artisanale et d'autres armes.
Les autorités ont déclaré à l'époque qu'aucun explosif n'avait été trouvé, mais les défenseurs du contrôle des armes à feu demandent pourquoi la police n'a pas tenté alors d'invoquer la loi du «drapeau rouge» du Colorado, qui aurait permis aux autorités de saisir les armes évoquées par sa mère. Aucun dossier judiciaire n'indique qu'un procureur a déposé des accusations d'enlèvement ou de menace contre Aldrich à l'époque.
Sur les 25 blessés au «Club Q», au moins sept étaient dans un état critique, ont indiqué les autorités. Certains ont par ailleurs été blessés en tentant de fuir, et il n'était pas clair s'ils avaient tous été touchés par balle, a déclaré un porte-parole de la police.
La fusillade a ravivé les souvenirs du massacre de 2016 à la discothèque gay «Pulse» d'Orlando, en Floride, qui avait fait 49 morts. Le Colorado a connu plusieurs tueries, notamment à l'école secondaire Columbine en 1999, dans un cinéma de la banlieue de Denver en 2012 et dans un supermarché de Boulder l'année dernière.
Il s'agissait de la sixième tuerie ce mois-ci aux États-Unis. Il y a six mois, le pays s'était ému de la mort de 21 personnes, dont 19 enfants, dans une école d'Uvalde, au Texas.
En collaboration avec Jesse Bedayn, AP