Début du contenu principal.
Kris Kristofferson, un boursier de la fondation Rhodes doté d'un style d'écriture habile et d'un charisme brutal qui est devenu une superstar de la musique country et un acteur de premier plan à Hollywood, est décédé.
Kristofferson est décédé à son domicile de Maui, à Hawaï, samedi, a indiqué la porte-parole de sa famille, Ebie McFarland, dans un courriel. Il avait 88 ans.
Mme McFarland a précisé que M. Kristofferson est mort paisiblement, entouré de sa famille. Aucune cause n'a été précisée. Il avait 88 ans.
À partir de la fin des années 1960, le natif de Brownsville, au Texas, a écrit des classiques tels que Sunday Mornin“ Comin” Down, Help Me Make it Through the Night, For the Good Times et Me and Bobby McGee. Kristofferson était lui-même chanteur, mais nombre de ses chansons ont été interprétées par d'autres, que ce soit Ray Price chantant For the Good Times ou Janis Joplin chantant Me and Bobby McGee.
Il a également joué aux côtés d'Ellen Burstyn dans le film Alice Doesn't Live Here Anymore (1974) du réalisateur Martin Scorsese, aux côtés de Barbra Streisand dans le film A Star Is Born (1976) et aux côtés de Wesley Snipes dans le film Blade de Marvel (1998).
Kristofferson, qui pouvait réciter William Blake de mémoire, a intégré à la musique country populaire des textes folkloriques complexes sur la solitude et la tendre romance. Avec ses cheveux longs, ses pantalons à bas cloche et ses chansons de contre-culture influencées par Bob Dylan, il représentait un nouveau type d'auteurs-compositeurs de country, aux côtés de pairs tels que Willie Nelson, John Prine et Tom T. Hall. « Il n'y a pas de meilleur auteur-compositeur vivant que Kris Kristofferson », a déclaré Nelson lors d'une cérémonie de remise de prix organisée par BMI en novembre 2009. « Tout ce qu'il écrit est un standard et nous devrons tous nous en accommoder.»
Il a été boxeur (Golden Gloves) et joueur de football à l'université, a obtenu une maîtrise d'anglais au Merton College de l'Université d'Oxford en Angleterre et a refusé d'enseigner à l'Académie militaire américaine de West Point, dans l'État de New York, pour se consacrer à l'écriture de chansons à Nashville. Espérant percer dans l'industrie, il a travaillé comme concierge à temps partiel au studio Music Row de Columbia Records en 1966, lorsque Dylan a enregistré des morceaux pour le double album Blonde on Blonde.
Parfois, la légende de Kristofferson dépasse la réalité. Johnny Cash aimait raconter l'histoire, souvent exagérée, de Kristofferson, ancien pilote de l'armée américaine, qui avait fait atterrir un hélicoptère sur la pelouse de Cash pour lui donner une cassette de Sunday Mornin“ Comin” Down, une bière à la main. Au fil des ans, dans des interviews, Kristofferson a déclaré, avec tout le respect qu'il doit à Cash, que s'il a bien fait atterrir un hélicoptère chez lui, l'homme en noir n'était même pas chez lui à ce moment-là, que la bande démo était une chanson que personne n'a jamais coupée et qu'il ne pouvait certainement pas piloter un hélicoptère avec une bière à la main.
Dans une interview accordée en 2006 à l'Associated Press, il a déclaré qu'il n'aurait peut-être pas eu de carrière sans Cash.
« Lui serrer la main lorsque j'étais encore dans l'armée, dans les coulisses du Grand Ole Opry, a été le moment où j'ai décidé que je reviendrais », a déclaré Kristofferson. « C'était électrique. Il m'a en quelque sorte pris sous son aile avant même d'avoir enregistré la moindre de mes chansons. Il a enregistré mon premier disque qui a été élu disque de l'année. Il m'a fait monter sur scène pour la première fois.»
L'une de ses chansons les plus populaires, Me and Bobby McGee, a été écrite sur la base d'une recommandation du fondateur de Monument Records, Fred Foster. Foster avait déjà en tête le titre d'une chanson intitulée Me and Bobby McKee, du nom d'une secrétaire de son immeuble. Kristofferson a déclaré dans une interview publiée dans le magazine Performing Songwriter qu'il avait été inspiré pour écrire les paroles, qui parlent d'un homme et d'une femme sur la route, après avoir vu le film de Frederico Fellini La Strada.
Joplin, qui entretenait une relation étroite avec Kristofferson, a modifié les paroles pour faire de Bobby McGee un homme et a enregistré sa version quelques jours avant de mourir en 1970 d'une overdose. L'enregistrement est devenu le premier succès posthume de Joplin.
Parmi les succès enregistrés par Kristofferson figurent Why Me, Loving Her Was Easier (Than Anything I'll Ever Do), Watch Closely Now, Desperados Waiting for a Train, A Song I'd Like to Sing et Jesus Was a Capricorn.
En 1973, il a épousé une autre compositrice, Rita Coolidge, et ensemble ils ont eu une carrière de duo à succès qui leur a valu deux Grammy Awards. Ils divorcent en 1980.
Il s'est retiré de la scène et de l'enregistrement en 2021, ne faisant plus que des apparitions occasionnelles sur scène.