Société

L'auteur canadien Robert Munsch autorisé à bénéficier de l'aide médicale à mourir

«Combien de temps me reste-t-il? Quinze secondes!»

Publié

L'auteur Robert Munsch lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne à Toronto, le jeudi 23 janvier 2014. L'auteur Robert Munsch lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne à Toronto, le jeudi 23 janvier 2014. (Frank Gunn | La Presse canadienne)

Robert Munsch, l'auteur canadien très apprécié à l'origine de livres pour enfants tels que Love You Forever, The Paper Bag Princess et Mortimer, a été autorisé à bénéficier de l'aide médicale à mourir (AMM).

Un portrait de Munsch publié dimanche dans le New York Times révèle qu'il a demandé l'AMM peu après avoir reçu un diagnostic de démence.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

«Bonjour, docteur, venez me tuer!», a-t-il dit en plaisantant au New York Times à propos de sa demande. «Combien de temps me reste-t-il? Quinze secondes!»

Il précise qu'aucune date n'a encore été fixée, car la loi canadienne exige que les patients consentent activement à l'AMM au moment de leur décès.

«Je dois choisir le moment où je peux encore le demander.»
-Robert Munsch au New York Times

Cependant, le Canada a révisé la loi, qui permet de déroger à l'obligation de donner son consentement final immédiatement avant de bénéficier de l'aide médicale à mourir pour les patients dont le décès naturel est raisonnablement prévisible, y compris dans les cas où la personne risque de perdre sa capacité de décision avant la date qu'elle a choisie.

À VOIR AUSSI | Sauvagement battu à son domicile, un aîné de Québec demande l'aide médicale à mourir pour arrêter de souffrir

M. Munsch a expliqué que sa décision avait été prise après avoir vu l'un de ses frères mourir lentement de la maladie de Lou Gehrig, ce qui a alimenté son désir de ne pas s'attarder dans un état de souffrance prolongée.

«Ils l'ont maintenu en vie grâce à toutes ces interventions», a-t-il dit au New York Times. «Je me suis dit: laissez-le mourir.»

CTV News a contacté les représentants de Robert Munsch pour obtenir leurs commentaires, mais n'avait pas reçu de réponse au moment de la publication de l'article.

L'auteur âgé de 80 ans a annoncé pour la première fois son diagnostic de démence en 2021 et fait depuis face à la maladie et aux défis physiques qui l'accompagnent.

Robert Munsch est né à Pittsburgh, en Pennsylvanie, et a déménagé au Canada en 1975. Il a écrit plus de 70 livres pour enfants et vendu des millions d'exemplaires à travers l'Amérique du Nord. Ses livres ont également été traduits en 20 langues différentes.

Ses histoires s'inspirent souvent d'enfants réels qu'il a rencontrés lors de visites scolaires et de spectacles. Bon nombre de ses livres, notamment Stephanie's Ponytail et Think Big! ont été inspirés par des enfants qu'il a rencontrés lors de ces tournées.

«Je suis un conteur», écrit-il sur son site web. «J'écris des livres pour les enfants, je parle aux enfants et j'écoute les enfants.»

Si ses livres ont apporté de la joie à des générations entières, la vie personnelle de Munsch a été marquée par des problèmes de dépendance et de santé mentale.

Robert Munsch a également dû faire face au deuil de deux enfants mort-nés avant d'en adopter trois, une expérience qui a inspiré Love You Forever, publié en 1986.

«Je voulais vraiment que cette histoire devienne un livre, et j'ai dû changer d'éditeur, car mon éditeur habituel ne voulait pas le faire», mentionne-t-il sur son site web.

Ce livre, qui retrace l'amour d'une mère à travers les décennies, a été le livre pour enfants le plus vendu au Canada pendant trois années consécutives.

«Ce qui est étrange, c'est qu'il a également été le livre pour enfants le plus vendu aux États-Unis, mais personne ne le savait, y compris moi», a-t-il poursuivi.

À VOIR AUSSI | Dix ans plus tard, près de 22 000 Québécois ont eu recours à l’aide médicale à mourir

En 2008, il a été victime d'un accident vasculaire cérébral qui a temporairement effacé la mémoire de ses histoires. Grâce à l'orthophonie et à sa persévérance, il a progressivement repris l'écriture, mais à un rythme moins soutenu.

«Je sens que cela s'éloigne de plus en plus», a-t-il confié au New York Times en décrivant son processus de réflexion et de création.

Malgré ces difficultés, il a connu un bref regain de créativité en 2023, écrivant Bounce! publié en 2024. Un autre livre The Perfect Paper Airplane écrit il y a de nombreuses années et récemment révisé, devrait être publié cet automne.

Honoré par l'Ordre du Canada et une étoile sur le Walk of Fame canadien, ainsi que par deux écoles publiques de l'Ontario qui portent son nom, l'héritage de Munsch en tant que conteur à l'écoute des enfants reste intact. Même s'il approche de la fin de sa vie, ses histoires continuent d'être appréciées par toutes les générations.

CTV News

CTV News

Journaliste