Début du contenu principal.
Le CF Montréal n’a pas toujours réussi à briller au cours des dernières semaines de la saison, mais ça n'a pas empêché Dante Sealy de se donner des airs d'une étoile en devenir dans la MLS.
Il y a presque six mois, Declan Rice avait époustouflé la planète soccer en réussissant deux spectaculaires coups francs contre le Real Madrid lors des quarts de finale de la Ligue des Champions de l’UEFA. Ceux de Sealy en sept jours ne feront pas le tour du monde, mais ils représentent bien la progression dans son jeu en 2025.
Acquis en février en provenance du FC Dallas, Sealy a rapidement montré de belles promesses, mais aussi quelques failles dans son jeu. Alors âgé de 21 ans, il était toutefois normal de lui laisser du temps pour s’adapter à sa nouvelle équipe.
Certains lui reprochaient sa nonchalance, d’autres son manque de finition. Une chose est sûre, les critiques n’ont jamais semblé l’atteindre et il a continué à grandir au sein d’une équipe qui a l’habitude de donner de la place aux jeunes.
«Je n’ai pas porté attention aux critiques, a simplement lancé Sealy, après un match nul de 1-1 contre le Nashville SC au stade Saputo, samedi. C’est ma première saison complète avec un club senior. J’ai pris de la maturité pendant l’année et j’ai trouvé mes espaces. J’ai le sentiment que c’était un lent processus, mais maintenant, tout tombe bien en place.»
Le natif de Brooklyn en a mis plein la vue la semaine dernière dans une victoire contre le Charlotte FC, lorsqu’il a essuyé la lucarne sur un coup franc à une vingtaine de mètres du filet. Il a refait le coup samedi, mais d’un peu plus loin, pour inscrire son septième but à ses neuf dernières sorties en MLS.
Le gardien Thomas Gillier a pu constater à plusieurs occasions la puissance des tirs de Sealy à l’entraînement. Il pense d’ailleurs que c’est ce qui rend la tâche difficile à ses homologues lorsque l’attaquant s’installe pour frapper un coup franc.
«De mon point de vue, ses tirs sont difficiles à stopper parce qu’ils ont beaucoup de vitesse. Ce n’est pas un coup franc qui te donne le temps de bouger, a analysé Gillier. Je suis heureux pour lui parce qu’il devient un joueur qui marque des buts et qui est assez régulier.»
Les succès de Sealy témoignent bien des efforts qu’il a investis pendant la saison morte et de ceux qu’il met pendant les entraînements, même si le Bleu-blanc-noir est éliminé des séries depuis plusieurs semaines déjà.
«J’ai travaillé fort pendant la saison morte et je suis allé m’entraîner. J’ai gardé mon corps en très bonne forme pendant toute la campagne, que ce soit grâce aux étirements ou à ma récupération. Je pense que ça montre mes efforts à l’extérieur du terrain», a déclaré Sealy.
«Dante a beaucoup progressé. Pas seulement en matière de statistiques, mais c’est un joueur qui est capable de répéter et de jouer beaucoup de matchs. Et nous lui avons demandé de grands efforts, parce qu’il devait défendre aussi. Nous voyons sa fin de saison, il continue à progresser et il est influent sur le terrain», a souligné l’entraîneur adjoint David Sauvry.
Avec 2368 minutes de jeu en MLS cette saison, Sealy occupe le quatrième rang du CF Montréal et ses neuf buts le placent au deuxième échelon de l’équipe, derrière Prince Owusu. Finalement, ce n’est pas si mal pour un joueur qui a empoché un peu plus de 100 000 $ US cette année.