Sport

L'attaquant du Canadien Emil Heineman blessé dans un accident de la route

Il a été impliqué dans un accident comme piéton, rapporte le CH.

Mis à jour

Publié

L'attaquant du Canadien Emil Heineman blessé dans un accident de la route L'attaquant du Canadien Emil Heineman blessé dans un accident de la route

Emil Heineman a été blessé comme piéton dans un accident de la route, a annoncé le Canadien de Montréal mardi.

L'attaquant ratera de trois à quatre semaines d'activité en raison d'une blessure au haut du corps.

L'accident est survenu lundi à Salt Lake City, où l'équipe du CH se trouvait en prévision du match de mardi soir contre l'Utah HC.

Ni le Tricolore ni la police de Salt Lake City n'avait dévoilé les détails de ce qui s'est produit lundi au moment d'écrire ces lignes, quoique les autorités locales ont transmis un rapport d'événement à La Presse canadienne et indiqué que des enquêtes sont en cours. L'événement se serait produit vers 14h55 lundi.

«Les policiers ont répondu à un appel et ont déclenché une enquête», a écrit le Salt Lake City Police Department dans un courriel.

«Les policiers ont vérifié le secteur, à la recherche de la personne qui a logé l'appel, un témoin, et le piéton impliqué dans l'incident, mais ils n'ont trouvé personne.»
- Extrait d'un rapport d'événement de la police de Salt Lake City

«Puis, en soirée, les policiers ont reçu des informations venant d'un commerce situé à proximité, qui possédait des informations en lien avec ce dossier», a dit la police. «Les policiers ont appris qu'il s'agissait d'un joueur du Canadien de Montréal. L'équipe a identifié le piéton comme étant Emil Heineman, il ne montrait pas de blessures sérieuses et était examiné par les médecins de l'équipe.»

Les policiers ont indiqué connaître l'identité de toutes les parties impliquées dans cet incident. La Utah Highway Patrol poursuit quant à elle son enquête. 

«C'est une malchance. (...) Il se blesse en marchant sur la rue», a noté l'entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis, en conférence de presse à l'hôtel du Tricolore à Salt Lake City. «C'est dommage. Il avait une belle erre d'aller cette année, a ajouté St-Louis. «Son jeu était très constant et il amenait beaucoup à l'équipe.»

Heineman, une certaine surprise pour le Canadien en 2024-2025

L'absence prolongée d'Heineman pourrait faire mal au Canadien, dont la saison 2024-2025 a pris une belle tournure avec neuf victoires en 12 rencontres, après un début de saison difficile. Heineman, une recrue de 23 ans, a inscrit 10 buts et ajouté sept aides pour un total de 17 points en 41 rencontres depuis le début de la campagne – un apport offensif relativement inattendu de sa part et qui le place au septième rang des attaquants les plus productifs de l'équipe.

Le Canadien a décidé de ne pas rappeler immédiatement de joueur du Rocket de Laval, sa filiale dans la Ligue américaine de hockey (LAH), pour pallier à la perte de Heineman.

Le Canadien a acquis Heineman des Flames de Calgary le 14 février 2022 en compagnie de Tyler Pitlick, d'un choix conditionnel de première ronde (qui est devenu Filip Mesar) et d'un choix de cinquième ronde au repêchage de 2023 (qui est devenu Yevgeni Volokhin), en retour de l'attaquant Tyler Toffoli.

Le Suédois avait été sélectionné en deuxième ronde, 43e au total, par les Panthers de la Floride lors du repêchage de la LNH en 2020.

Le triste souvenir des Gaudreau

Un un événement routier de la sorte n'est pas sans rappeler de mauvais souvenirs, avec la mort de la vedette de la LNH Johnny Gaudreau et de son frère Matthew.

Les Gaudreau ont été happés en août par un véhicule conduit par un homme qui avait présumément les facultés affaiblies. Ils étaient à bicyclette à Oldmans Township, au New Jersey, au moment des faits, avant . Vendredi, avant d'assister au mariage de leur soeur Katie à Philadelphie. 

Le chauffard est accusé du meurtre des frères Gaudreau. Il a plaidé non coupable aux accusations en janvier après avoir refusé une proposition de peine de prison de 35 ans. Un procès doit maintenant avoir lieu.

Avec de l'information de CTV News et de La Presse canadienne.