Début du contenu principal.
Le groupe représentant les médecins du pays a déclaré qu'il diffuserait en direct la cérémonie d'excuses qui se tiendra à Victoria le 18 septembre.
L'Association médicale canadienne a annoncé qu'elle présenterait officiellement des excuses pour le rôle joué par les médecins dans les préjudices causés aux membres des communautés autochtones du Canada.
Le groupe représentant les médecins du pays a déclaré dans un communiqué qu'il diffuserait en direct la cérémonie d'excuses qui se tiendra à Victoria le 18 septembre.
L'association a indiqué que les excuses visent à aborder le rôle de la profession médicale dans les préjudices causés aux peuples autochtones dans le système de santé, «aussi bien par leurs actions que par leur inaction».
Le groupe espère que les excuses renforceront la confiance avec les membres des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, tout en encourageant les professions médicales à «entreprendre leur propre parcours professionnel et personnel de réconciliation».
La cérémonie comprendra une minute de silence ainsi que des discours de médecins, dont le docteur Alika Lafontaine, le premier président autochtone des 155 ans d'histoire de l'association.
L'association affirme également qu'un soutien sera offert aux membres des communautés autochtones «qui ont subi des préjudices dans le système de santé» et dont le processus pourrait «rouvrir des blessures et réveiller des traumatismes».