Politique

L'Assemblée nationale commémore les deux ans de la guerre en Ukraine

Une motion a été adoptée à l'unanimité par les parlementaires pour saluer la détermination de l'Ukraine.

Mis à jour

Publié

20240222120240-65d7870c1e8837274448fd49jpeg.jpg Jacques Boissinot / La Presse Canadienne (Jacques Boissinot | La Presse canadienne)

L'Assemblée nationale a commémoré jeudi les deux ans de l'agression russe contre l'Ukraine en adoptant une motion en soutien à ce pays.

En effet, le 24 février 2022, les forces de Moscou lançaient une offensive pour s'emparer rapidement de la capitale, Kyiv, et renverser le gouvernement ukrainien. Depuis le conflit a fait des centaines de milliers de morts, de blessés, de disparus et s'est transformé en guerre d'usure.

Dossier spécial Noovo Info | Guerre en Ukraine

Québec solidaire (QS) a pour sa part déploré le statut précaire des Ukrainiens accueillis ici qui sont laissés dans l'incertitude. 

«Il y a en ce moment, au Québec, beaucoup d'Ukrainiens qui ont peur pour le renouvellement de leur permis de travail, des Ukrainiens et des Ukrainiennes qui souhaitent rejoindre leur communauté ici, au Québec, ont peur que la porte se referme», a exprimé le chef parlementaire de QS, Gabriel Nadeau-Dubois, dans son allocution. 

«Le programme de parrainage fédéral finit dans quelques jours. Ça cause une incertitude énorme pour l'avenir. Je crois qu'il faut y voir.»

Déposée par le premier ministre François Legault, la motion adoptée à l'unanimité a réaffirmé la solidarité des Québécois, mais aussi «le droit inaliénable du peuple ukrainien à son intégrité territoriale», c'est-à-dire à recouvrer l'entièreté de son territoire occupé par la Russie.

«La paix, c'est une valeur fondamentale pour notre nation. Depuis le tout début le Québec a condamné la guerre du régime de Vladimir Poutine qui vise à avaler l'Ukraine», a rappelé M. Legault. 

«Ça fait deux ans que les Ukrainiens se battent avec l'appui de leurs alliés. (...) La guerre a maintenant fait des centaines de milliers de morts», a-t-il poursuivi en rendant hommage aux victimes et à leurs proches. 

L'Assemblée a respecté une minute de silence en leur mémoire. 

Patrice Bergeron

Patrice Bergeron

Journaliste