Début du contenu principal.
L’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador a fait savoir qu’elle se questionnait au sujet des excuses du pape François à venir concernant les traitements infligés aux Autochtones par l’Église catholique.
L’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) a fait savoir par voie de communiqué, qu’elle se questionnait au sujet des excuses du pape François à venir concernant les traitements infligés aux Autochtones par l’Église catholique.
Des propos du président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, Raymond Poisson, rapportés par Le Devoir laissent en effet croire que des excuses auraient déjà été adressées aux membres des Premières Nations lors du passage d’une délégation en avril dernier. Monseigneur Poisson aurait ajouté que le voyage du pape au Canada «constituait une autre étape».
«Faut-il rappeler que l’Église catholique demeure la seule congrégation à ne pas avoir formulé directement aux survivantes et survivants les excuses demandées, afin de contribuer à leur propre guérison et à la guérison collective des peuples autochtones pour les torts subis pendant plus d’un siècle à travers le régime des pensionnats autochtones», se questionne l’APNQL.
À lire également :
L’Assemblée rappelle que des milliers de personnes se dirigeront vers Sainte-Anne-de-Beaupré dans les prochains jours afin de recevoir des excuses du pape en personne. Pour plusieurs, il s’agit d’un moment attendu depuis des décennies.
«Les communautés autochtones ne parcourront pas des centaines, voire des milliers de kilomètres, pour assister à une célébration, insiste le Chef de l’APNQL, Ghislain Picard. Elles le feront pour recevoir des excuses pour les sévices physiques, psychologiques et spirituels dont elles ont été victimes de génération en génération.»
M. Picard souligne que la visite sera un échec, «si les survivantes et survivants, qui n’ont eu que quelques semaines pour organiser leur périple vers Québec, n’entendent pas les excuses du pape François.»
Pour toutes les nouvelles récentes concernant la visite du pape François au Canada, consultez notre dossier.