Début du contenu principal.
Virginia Pesemapeo Bordeleau reçoit la médaille de l'Assemblée nationale du Québec.
L'artiste se voit décerner cet honneur des mains d'Émilise Lessard-Therrien, députée solidaire de Rouyn-Noranda-Témiscamingue.
« Mme Pesemapeo Bordeleau est une artiste incontournable de l'Abitibi-Témiscamingue. C'est une artiste autochtone qui a marqué l'histoire de notre région. Elle a oeuvré autant dans le domaine littéraire que dans le domaine des arts visuels. Elle a eu des reconnaissances à l'échelle internationale. Pour nous, c'est important de souligner cette contribution pour le milieu et au rayonnement de l'Abitibi-Témiscamingue. »
Virginia Pésémapeo Bordeleau est une peintre, poète et romancière autochtone d’origine métis et crie. Elle réside à Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue.
On lui doit, notamment les romans Ourse Bleue, L'amant du lac et L'enfant hiver. Elle a aussi écrit trois recueils de poésie : De rouge et de blanc, Je te veux vivant et Poésie en marche pour Sindy.
En 2020, Virginia Pésémapéo Bordeleau a reçu le Prix du CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec) — Artiste de l'année en Abitibi-Témiscamingue pour l'ensemble de sa contribution à la culture.