Début du contenu principal.
RM et V ont tous deux salué leur libération mardi à Chuncheon City.
Les grandes vedettes de la K-pop RM et V sont les derniers membres de BTS à être démobilisés de l'armée sud-coréenne après avoir accompli leur service militaire obligatoire.
Ils ont tous deux salué leur libération mardi à Chuncheon City, sous les acclamations d'environ 200 admirateurs, dont certains venus du Mexique, de Turquie et du Brésil.
Reina Lorena Quintero Sevilla a passé près de 18 heures dans un avion en provenance de Mexico.
«Je vous jure, ça n'a pas semblé si long, car nous sommes tellement excités d'être ici, de voir les garçons être libérés, excités d'être en Corée du Sud, dans les villes natales de nos garçons, que nous aimons, que nous adorons», a-t-elle déclaré.
RM et V ont commencé leur service militaire en décembre 2023, tandis que trois autres membres de BTS — Jin, J-Hope et Suga — étaient déjà en service depuis plusieurs mois.
Jin, le doyen du supergroupe de K-pop, a été démobilisé en juin 2024. J-Hope a été démobilisé en octobre. Jimin et JungKook devraient être démobilisés mercredi.
Le septième membre, Suga, accomplit son devoir d'agent de service social, une alternative au service militaire. Il devrait être libéré plus tard ce mois-ci.
Les sept membres de BTS prévoient de se réunir en 2025.
En Corée du Sud, la loi impose à tous les hommes, aptes au travail, âgés d'entre 18 à 28 ans d'effectuer un service militaire de 18 à 21 mois, dans le cadre d'un système de conscription destiné à dissuader les agressions de la Corée du Nord rivale.
La loi accorde des exemptions spéciales aux athlètes, aux musiciens classiques et traditionnels, aux danseurs de ballet et autres danseurs s'ils ont remporté des prix lors de certaines compétitions et sont considérés comme ayant un prestige national accru. Les vedettes de la K-pop et autres artistes ne bénéficient pas de ces privilèges. Les membres de BTS ont toutefois pu reporter leur service militaire après que l'Assemblée nationale a révisé la loi sur le service militaire, permettant aux vedettes de la K-pop de reporter leur engagement jusqu'à l'âge de 30 ans.
Un débat public houleux a eu lieu sur le fait d'accorder des exemptions spéciales aux membres de BTS, jusqu'à ce que l'agence de gestion du groupe annonce en 2022 que les sept membres rempliraient leur devoir..