International

L’armée israélienne dit mener des opérations en périphérie de la ville de Gaza

Publié

De la fumée s'élève dans le ciel après une frappe aérienne de l'armée israélienne à Khan Younis, dans la bande de Gaza, le vendredi 15 août 2025. De la fumée s'élève dans le ciel après une frappe aérienne de l'armée israélienne à Khan Younis, dans la bande de Gaza, le vendredi 15 août 2025. (AP Photo/Mariam Dagga)

L’armée ukrainienne a annoncé vendredi avoir repris six villages d’un secteur stratégique de l’est de l’Ukraine, dont des unités russes s’étaient emparés ces derniers jours, lors d’une avancée particulièrement rapide.

Cette annonce se produit le jour de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine, qui doivent évoquer la guerre en Ukraine, sans la présence de Volodymyr Zelensky.

Le commandement de l’armée ukrainienne a annoncé que « l’avancée de l’ennemi (avait) été stoppée » par ses troupes au cours des trois derniers jours.

Plus tôt dans la semaine, les soldats russes avaient réussi à une avancée éclair dans une zone particulièrement importante du front est, entre les villes de Pokrovsk et de Dobropillia, dans la région de Donetsk.

Le commandement ukrainien a indiqué vendredi que six villages avaient été repris, citant les localités de Grouzké, Roubijné, Novovodiané, Petrivka, Vesselé, et Zoloty Kolodiaz.

Cette avancée ukrainienne a également été évoquée par le site d’analyse militaire DeepState, proche de l’armée ukrainienne, qui tient une carte actualisée du front.

Leurs revendications, comme celles de l’armée russe, sont difficiles à vérifier indépendamment en raison des combats actifs.

Les petits villages cités par le commandement ukrainien sont situés dans une zone clé, car traversée par une route reliant d’importantes villes de la région, et donc très utilisée pour la logisitique ukrainienne.

L’avancée russe, bien que rapide, restait contenue à un étroit couloir, et était le fait de petits groupes d’infiltration de l’armée russe, selon Kiev.

Les troupes de Moscou, plus nombreuses et mieux équipées, gardent néanmoins l’avantage sur le front, et menaçent encore plusieurs importantes villes ukrainiennes, dont Pokrovsk et Dobropillia.

Plus tôt, vendredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait annoncé le déploiement de renforts dans l’est de l’Ukraine.

Il avait affirmé que l’armée russe subissait « de lourdes pertes en tentant d’obtenir de meilleures positions politiques pour les dirigeants russes » lors du sommet avec le président américain en Alaska.

Donald Trump et Vladimir Poutine doivent s’y rencontrer vendredi vers 19H30 GMT, le président américain ayant promis à de multiples reprises qu’il trouverait une issue à l’invasion russe de l’Ukraine.

L’armée israélienne a confirmé vendredi que ses troupes menaient une série d’opérations à la périphérie de la ville de Gaza, où des habitants font état depuis plusieurs jours d’intenses frappes et d’incursions au sol.

Israël a dit se préparer à prendre le contrôle de Gaza-ville et de camps de réfugiés voisins avec notamment le but affiché de vaincre le Hamas et libérer les otages kidnappés le 7 octobre 2023 lors de l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien en Israël, qui a déclenché la guerre.

« Ces derniers jours, les troupes de Tsahal ont opéré dans la zone de Zeitoun, à la périphérie de Gaza-ville », a indiqué vendredi un communiqué publié par l’armée.

Les opérations consistent à « localiser des explosifs, éliminer des terroristes et démanteler des infrastructures terroristes en surface et sous terre », précise ce communiqué.

L’armée a précisé que ses troupes avaient également été visées par des insurgés utilisant un missile antichar, mais qu’aucun personnel n’avait été blessé lors de l’incident.

Ces derniers jours, des habitants de Gaza-ville ont rapporté à l’AFP une intensification des frappes aériennes touchant des zones résidentielles.

Alors que les quelque deux millions d’habitants de la bande de Gaza, assiégés, sont menacés de famine selon l’ONU, la récente annonce d’Israël de prendre le contrôle de Gaza-ville a déclenché une vague de condamnations internationales ainsi que des protestations sur le plan intérieur, notamment des proches des otages qui craignent pour leur vie.

Jeudi, M. Netanyahu a réaffirmé les « cinq principes pour la conclusion de la guerre ».

« Le Hamas doit être désarmé. Tous les otages — vivants et morts — doivent être rendus (...) La bande de Gaza doit être démilitarisée. Non seulement le Hamas doit être désarmé, mais il faut également s’assurer que des armes ne seront ni produites dans la bande de Gaza ni introduites en contrebande », a-t-il énuméré.

« Il y aura un contrôle sécuritaire israélien dans la bande de Gaza, y compris le périmètre de sécurité », at-il ajouté. « Il y aura une administration civile alternative qui ne sera ni le Hamas ni l’Autorité palestinienne — des personnes qui n’éduqueront pas leurs enfants au terrorisme, ni ne financeront le terrorisme, ni n’enverront des terroristes. Ces cinq principes garantiront la sécurité d’Israël », a expliqué M. Netanyahu.

Dans un autre communiqué vendredi, l’armée a indiqué avoir mené une opération dans le nord de la bande de Gaza, à Beit Hanoun, visant à sceller un tunnel d’environ 7 kilomètres de long. L’opération a pris quatre semaines, selon elle.