Début du contenu principal.
La ministre canadienne de la Défense a déclaré jeudi que l'armée canadienne évaluait sa capacité à envoyer des renforts pour soutenir le flanc est de l'OTAN en Europe.
La ministre canadienne de la Défense a déclaré jeudi que l'armée canadienne évaluait sa capacité à envoyer des renforts pour soutenir le flanc est de l'OTAN en Europe, en tenant compte de ses nombreux autres engagements au pays et dans le monde.
Anita Anand ne suggère pas d'échéancier pour une telle évaluation, ni à quel moment le gouvernement libéral décidera si le Canada soutiendra l'alliance militaire dans son bras de fer avec la Russie, et de quelle façon.
La ministre Anand a eu ces commentaires jeudi après-midi à l'issue de deux jours de rencontres à Bruxelles avec ses homologues de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), l'alliance militaire de 30 pays membres.
Les ministres de la Défense des États-Unis, du Canada et d'une grande partie de l'Europe ont passé une bonne partie de ces deux jours à discuter de la meilleure façon de répondre au déploiement massif de soldats russes à la frontière avec l'Ukraine.
La ministre Anand rappelle que le Canada commande déjà un groupe tactique de l'OTAN en Lettonie, qui comprend 540 soldats canadiens, et qu'Ottawa a augmenté son soutien à l'Ukraine face aux récents déploiements de soldats russes.
Mais alors qu'elle discute avec de hauts responsables militaires et des membres du gouvernement au sujet d'engagements supplémentaires, la ministre maintient qu'elle sera méthodique et «très prudente» dans l'évaluation de la situation, avant qu'Ottawa ne fasse d'annonce en ce sens.