Société

L'application de stationnement de Montréal arnaque-t-elle les automobilistes?

«Ce n'est pas grand-chose, mais ça s'accumule.»

Mis à jour

Publié

Un homme à tout faire montréalais affirme que les automobilistes se font arnaquer par l'application de stationnement de la ville. (CTV News)

Un homme à tout faire montréalais affirme que les automobilistes se font arnaquer par l'application de stationnement de la Ville.

Une vidéo humoristique publiée sur le compte de Bob Murphy montre qu'il obtient moins de temps que ce qu'il a payé.

Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.

La vidéo montre que bien qu'il ait payé pour cinq minutes de stationnement, le compte à rebours démarre avec 45 secondes de moins, à quatre minutes et 15 secondes.

«J'ai démarré l'application il y a 15 secondes. Où sont passées ces 45 secondes ? Ce n'est pas grand-chose, mais ça s'accumule», explique-t-il.

Il passe ses journées à conduire autour du Plateau et d'Outremont, et compte tenu du temps qu'il passe sur la route, il dit que le temps de stationnement s'accumule.

À VOIR | Fermeture estivale du REM: des usagers grincent des dents

«Au moins deux fois par jour à des endroits différents, mais parfois, je les utilise de façon répétitive», a indiqué M. Murphy.

CTV News a testé la théorie en sélectionnant une place et en choisissant cinq minutes de stationnement.

Après avoir payé, l'application a indiqué qu'il ne restait plus que 4 minutes 30 sur la place.

La page FAQ de l'Agence de Mobilité de Montréal indique que « dès qu'une place de stationnement a été payée, un compteur apparaît».

M. Murphy a raconté à CTV News qu'il avait également testé la nouvelle application Mobicité, qui va remplacer définitivement P$ Service mobile à la fin du mois, et a rencontré le même problème.

Malgré cela, les responsables municipaux affirment qu'avec la nouvelle application, le décompte commence lorsque le paiement est confirmé.

«Rappelons que lorsqu’une personne inscrit sa place de stationnement dans l’application, il est présumé qu’elle est déjà stationnée et utilise cet espace», a fait savoir Caroline Labelle, conseillère principale en affaires publiques pour la Ville.

Pour M. Murphy, son temps, c'est de l'argent.

«Ils ont fait fortune sur mon dos, mais ce n'est pas grave. C'est un bon service», a-t-il dit, ajoutant qu'il était grand temps que la Ville règle ce problème.