Début du contenu principal.
Le documentaire réalisé avec la détective privée Maryse St-Germain a mené à l'arrestaton d'un supect lié à une disparition irrésolue depuis près de 30 ans.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a remis vendredi des mentions de reconnaissance citoyenne à la journaliste et cheffe d’antenne de Noovo Info Marie-Christine Bergeron, ainsi qu'à la détective privée de Meurtres et disparitions irrésolues du Québec (MDIQ) Maryse St-Germain pour leur rôle dans l’arrestation du suspect lié à la disparition de Patricia Ferguson, survenue il y a près de 30 ans.
Un grand mystère enveloppait cette affaire jusqu’à la diffusion du documentaire L’appartement 5, réalisé par Marie-Christine Bergeron avec l’aide de Maryse St-Germain et présenté sur Crave en 2022. Le documentaire «a amené des faits nouveaux» qui ont été «cruciaux dans la relance de l’enquête», a souligné le SPVM dans un communiqué relayé par Bell Média.
Cette enquête a mené, en juin dernier, à l’arrestation de Serge Audette. L’homme fait aujourd’hui face à des accusations d’homicide involontaire. Le 6 juin 1996, Patricia Ferguson disparaissait et laissait derrière elle sa fille de 1 an, Sabrina. À l’époque, personne n’avait entendu parler de cette disparition passée sous le radar des médias à Montréal.
Pour le SPVM, Marie-Christine Bergeron «a su créer des liens avec des témoins appelés à revenir sur des faits remontant à fort longtemps» dans cette affaire. «Dans sa confrontation finale avec le présumé suspect, elle a réussi à lui faire admettre qu’il était le dernier à avoir vu Patricia Ferguson vivante puisqu’il avait passé la soirée avec elle», rappelle-t-on.
À VOIR ÉGALEMENT | «Une énorme satisfaction»: son travail mène à l’arrestation d’un criminel 30 ans plus tard
Quant à Maryse St-Germain, elle a recueilli de nouveaux éléments importants sur la disparition de Patricia Ferguson. Ses efforts ont mené à la création de la série documentaire L’appartement 5.
«Nous tenons à féliciter Maryse St-Germain pour sa persévérance et son acharnement qui ont contribué à élucider le mystère entourant la disparition de Patricia Ferguson», a commenté le SPVM.
La productrice du documentaire, Marie-Ève Gariépy, a également reçu une reconnaissance citoyenne de la part du SPVM.
Note de la rédaction: Noovo Info et Crave sont des divisions de Bell Média, qui fait partie de BCE Inc. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.