La Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick a déposé une plainte au Commissaire aux langues officielles concernant la suspension annoncée des activités d'Air Canada à l'aéroport de Bathurst.
La société aérienne avait annoncé par communiqué, le 19 septembre dernier, des changements à son réseau régional qui incluaient «la décision difficile de suspendre sa desserte de Bathurst». La mesure doit entrer en vigueur le 30 janvier prochain.
L'aéroport de Bathurst, situé dans une région francophone, dessert une communauté de 170 000 à 190 000 personnes, sans compter 5500 entreprises.
La Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick a donc décidé de déposer une plainte contre cette décision d'Air Canada, en vertu des nouvelles dispositions de la Loi sur les langues officielles, qui a été récemment modernisée.
En entrevue, la présidente de la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick, Nicole Arseneau-Sluyter, a expliqué qu'un article de la loi «oblige les institutions fédérales à prendre des mesures positives pour soutenir le développement des communautés minoritaires et puis atténuer les impacts négatifs de leurs décisions structurantes sur ces communautés».
La communauté francophone du Nouveau-Brunswick serait désavantagée par la décision d'Air Canada, argue-t-elle.
«Ça va avoir un impact sur l'économie de cette région-là, un gros impact. Puisqu'Air Canada est assujetti à la Loi sur les langues officielles, ils ont une responsabilité de prendre ça en compte», plaide Mme Arseneau-Sluyter.
«C'est difficile de se rendre ailleurs au Canada quand il faut prendre la route. Puis on s'entend que la route entre Bathurst et Moncton, ce n'est pas quatre voies là. Et on a des conditions hivernales, ici, qui ne sont pas toujours catholiques. Alors, c'est vraiment mettre cette région-là, ces francophones-là, cette minorité-là, en désavantage économique pour le Nouveau-Brunswick», ajoute-t-elle.
Air Canada a justifié sa décision d'affaires. «Dans le cadre de ces ajustements au réseau, Air Canada prend également la décision difficile de suspendre sa desserte de Bathurst et de North Bay à compter du 30 janvier 2026 pour des raisons de viabilité commerciale. Air Canada mettra en œuvre ces suspensions conformément à ses obligations en vertu de la Loi sur les transports au Canada.»
«Air Canada diversifie son réseau régional intérieur cet automne afin de tirer parti de la demande en voyages dans des marchés en croissance. Nos nouvelles liaisons relieront la région de la capitale nationale à deux régions en expansion du Nouveau-Brunswick, soit sa capitale, Fredericton, et Moncton, la plus grande zone urbaine de la province et celle qui connaît la croissance la plus rapide», avait affirmé Mark Galardo, vice-président général et chef des Affaires commerciales et président, Fret d'Air Canada, lors de l'annonce, le 19 septembre.

