Sport

L'ancien capitaine des Canadiens Max Pacioretty prend sa retraite

Au terme de sa 17e saison dans la LNH, il a totalisé 335 buts et 681 points en 939 matchs en carrière.

Publié

Le gardien de but des Canucks de Vancouver, Anders Nilsson, fait un arrêt contre Max Pacioretty des Canadiens de Montréal pendant la troisième période de la LNH à Montréal, le dimanche 7 janvier 2018. Le gardien de but des Canucks de Vancouver, Anders Nilsson, fait un arrêt contre Max Pacioretty des Canadiens de Montréal pendant la troisième période de la LNH à Montréal, le dimanche 7 janvier 2018. (Graham Hughes | La Presse canadienne)

L’ancien attaquant et capitaine des Canadiens de Montréal Max Pacioretty a pris sa retraite du hockey professionnel.

L’athlète de 36 ans a déclaré après la dernière saison avec les Maple Leafs de Toronto qu’il avait de plus en plus de mal à être éloigné de sa famille.

L’entraîneur-chef de l’Université du Michigan Brandon Naurato a annoncé que Pacioretty s’était joint au programme de hockey masculin en tant qu’assistant spécial.

«Après 17 saisons dans la LNH, je suis fébrile de commencer le prochain chapitre avec Michigan Hockey», a déclaré Pacioretty, des propos rapportés par la LNH.com. Je suis tellement reconnaissant envers les coéquipiers, les entraîneurs et les partisans qui ont fait partie de mon parcours. Le hockey m’a tellement donné, et maintenant j’ai la chance d’offrir mon aide dans le développement de la prochaine génération de joueurs. La tradition au Michigan est de produire du talent appartenant à l’élite, et je suis impatient de partager mes connaissances apprises pour aider ces jeunes à évoluer sur et en dehors de la glace.

Le 22e choix du repêchage de 2007 par les Canadiens a joué 50 matchs ou moins lors des cinq dernières saisons dans la LNH avec les Leafs, les Capitals, les Hurricanes et les Golden Knights en raison de nombreuses blessures.

Au terme de sa 17e saison dans la LNH, l’ancien des Canadiens a totalisé 335 buts et 681 points en 939 matchs en carrière

Le Tricolore l’avait échangé à Vegas en 2019 en retour notamment d’un jeune joueur, Nick Suzuki, qui est aujourd’hui le capitaine de l’équipe.

Pacioretty a connu quatre saisons de plus de 30 buts, dont une campagne de 39 filets en 2013-14, un sommet pour l’Américain.