Justice

Lancement du projet pilote de tribunal spécialisé à Rimouski

L'implantation du tribunal spécialisé est un ensemble de mesures visant à mieux répondre aux besoins et aux réalités des personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale.

Publié

Le ministre de la Justice du Québec, Simon Jolin-Barrette, à Saguenay, le jeudi 7 septembre 2023. Le ministre de la Justice du Québec, Simon Jolin-Barrette, à Saguenay, le jeudi 7 septembre 2023. (Francis Vachon | La Presse canadienne)

Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette et Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et députée de Rimouski, ont procédé mardi au lancement d'un nouveau projet pilote de tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale dans le district judiciaire de Rimouski.

L'implantation du tribunal spécialisé est un ensemble de mesures visant à mieux répondre aux besoins et aux réalités des personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale.

Les mesures consistent à offrir un accompagnement centré sur les besoins de la personne victime tout au long de son parcours, à aménager des espaces sécuritaires et rassurants pour les personnes victimes dans les palais de justice pour éviter qu'elles ne croisent leur présumé agresseur, à offrir l'accès à des dispositifs d'aide au témoignage et à des formations sur la violence sexuelle et à la violence conjugale offertes aux acteurs du milieu.

Outre à Rimouski, le projet sera aussi mis en place au palais de justice de Matane, d'Amqui et de Mont-Joli.

Les personnes victimes pourront obtenir du soutien et de l'accompagnement d'intervenantes sociojudiciaires de liaison du Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC).

«Trop souvent, les personnes victimes nous ont dit avoir l'impression de vivre un deuxième traumatisme à travers leur processus judiciaire. Avec le tribunal spécialisé, nous instaurons un véritable changement de culture en plaçant la personne victime et ses besoins au cœur du processus. Nous souhaitons qu'elle se sente écoutée, épaulée et en sécurité pendant l'ensemble de ses démarches», a affirmé le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette dans un communiqué acheminé aux médias.

«Plus que jamais, on souhaite que les personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale soient mises au centre du processus judiciaire et que leurs besoins soient écoutés et pris en compte», a pour sa part souligné Maïté Blanchette Vézina.

Québec souhaite implanter ce projet à la grandeur du Québec d'ici 2026.

Les 10 premiers districts dans lesquels ont été déployés les projets pilotes de tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale sont : Québec, Beauharnois, Bedford, Drummond, Saint‑Maurice, Laval, Saint-François, Mégantic, Mingan et Montmagny.

Le 23 mai dernier, Québec a annoncé une troisième série de districts soit Alma, Chicoutimi, Kamouraska, Rimouski, Gaspé, Bonaventure ainsi que Saint‑Maurice.

Maxime Morin

Maxime Morin

Journaliste