Le premier ministre Mark Carney a nommé son secrétaire principal et ancien ministre de la Justice, David Lametti, au poste d’ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies, jeudi.
M. Lametti remplacera l'ancien chef libéral Bob Rae, qui occupait ce rôle depuis 2020. Il entrera officiellement en fonction le 17 novembre.
Un rôle qui lui permettra de s’assurer que la vois des Canadiens est bien entendue au sein de l’ONU.
En entrevue avec Noovo Info, M. Lametti explique qu’il devra entre autres «gérer l'équipe sur les divers comités de l'ONU et d’être le porte-parole du Canada au sein de l'ONU et de travailler avec le gouvernement».
Il s’est joint au cabinet de M. Carney en juillet à titre de secrétaire principal, après avoir été conseiller lors de la campagne électorale.
Tom Pitfield est toutefois resté secrétaire principal depuis le printemps et a partagé ce poste avec M. Lametti pendant des semaines.
M. Pitfield était stratège numérique en chef de l'ancien premier ministre Justin Trudeau et est marié à la députée fédérale libérale de Notre-Dame-de-Grâce—Westmount, Anna Gainey.
M. Rae a félicité M. Lametti sur les réseaux sociaux, affirmant qu'il était un excellent choix.
«J'ai discuté de mon intention de quitter mon poste avec Mark Carney avant l'été. Je tiens à le remercier, ainsi que Justin Trudeau, de nombreux ministres, mes collègues d'Affaires mondiales Canada, ma famille et mes amis pour leur soutien. Je reste quelques mois et j'ai discuté avec David d'une transition réussie», a écrit M. Rae sur la plateforme X.
M. Lametti est le deuxième membre du cabinet de l'ancien premier ministre Justin Trudeau à quitter un poste de haut niveau au sein du cabinet de M. Carney au cours des derniers mois.
Cette décision survient alors que des médias citant des sources confidentielles indiquent que d'autres ministres devraient quitter le cabinet pour des postes diplomatiques, notamment Bill Blair et Jonathan Wilkinson.
En juin, l’ancien chef de cabinet Marco Mendicino a été remplacé par l'ex-ambassadeur auprès des Nations Unies Marc-André Blanchard, qui a commencé son mandat en juillet.
Lorsque David Lametti était ministre de la Justice en 2021, il a fait adopter au Parlement un projet de loi créant un cadre juridique garantissant la conformité des lois fédérales avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Après avoir été écarté du cabinet de Justin Trudeau en 2023, M. Lametti a refusé une nomination diplomatique en Espagne. Il a plutôt accepté un emploi dans le secteur privé chez Fasken Martineau Dumoulin à Montréal, où il était spécialiste juridique de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et des technologies numériques.
Par ailleurs, le cabinet du premier ministre a également annoncé que M. Carney désignera Vera Alexander à titre d’ambassadrice du Canada en Allemagne.
Son prédécesseur, l'ancien premier ministre de la Colombie-Britannique John Horgan, est décédé à la fin de l'année dernière.
Mme Alexander, une haute fonctionnaire d'Affaires mondiales Canada ayant précédemment travaillé à Londres, Washington et Moscou, était jusqu'à récemment sous-ministre adjointe déléguée au sein du ministère.
De 2006 à 2008, elle a travaillé au Bureau du Conseil privé à titre de conseillère principale en politiques sur la guerre en Afghanistan. Puis, de 2017 à 2021, elle a été représentante permanente adjointe du Canada auprès de l'OTAN.
