Début du contenu principal.
Changement de cap important pour le gouvernement allemand qui a promis samedi d'envoyer des armes et d'autres fournitures directement à l'Ukraine. Il a aussi déclaré soutenir maintenant certaines restrictions du système bancaire mondial SWIFT à l'égard de la Russie.
La chancellerie allemande a annoncé qu'elle expédierait 1000 armes antichars et 500 missiles anti-aériens «Stinger» à l'Ukraine «le plus rapidement possible».
«L'invasion russe de l'Ukraine marque un tournant. Il menace tout notre ordre d'après-guerre, a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz dans un communiqué. Dans cette situation, il est de notre devoir d'aider l'Ukraine, au mieux de nos capacités, à se défendre contre l'armée d'invasion de Vladimir Poutine.»
De plus, le ministère allemand de l'Économie et du Climat a mentionné que l'Allemagne autorise les Pays-Bas à acheminer 400 armes antichars de fabrication allemande à l'Ukraine.
L'Allemagne s'en tenait depuis longtemps à une politique de non-exportation d'armes meurtrières vers les zones de conflit, y compris l'Ukraine. Pas plus tard que vendredi, des représentants du gouvernement ont affirmé qu'ils respecteraient cette politique.
Le pays a été critiqué par des responsables ukrainiens et d'autres alliés selon lesquels il n'a pas agi de manière suffisamment décisive pour aider l'Ukraine à repousser l'invasion russe. Auparavant, l'Allemagne avait fourni 5000 casques à la défense de l'Ukraine.
De plus, l'Allemagne enverra 14 véhicules blindés et jusqu'à 10 000 tonnes de carburant à l'Ukraine.