Sport

L'Algérie se qualifie pour la Coupe du monde pour la première fois depuis 2014

Publié

4ea864a2059a9fde563b473e4fb90d0bb1b840636de2cff2daef8a66ab22d80d.jpg Riyad Mahrez, joueur algérien de Manchester City, s'élance pour récupérer le ballon lors d'une séance d'entraînement au stade olympique Atatürk d'Istanbul, en Turquie, le vendredi 9 juin 2023. ( (AP Photo/Manu Fernandez, archives)

L'Algérie est devenue le quatrième pays africain à se qualifier pour la Coupe du monde de soccer masculin de 2026 — et ces pays proviennent tous du nord du continent. 

Une victoire de 3-0 enregistrée jeudi contre la Somalie a assuré à l'Algérie le premier rang du groupe G dans le processus de qualifications africain, et du même coup une première participation à la Coupe du monde depuis 2014. 

L'Algérie, menée par le capitaine Riyad Mahrez et l'ex-entraîneur de la Suisse Vladimir Petkovic, a ainsi rejoint le Maroc, la Tunisie et l'Égypte de Mohamed Salah en vue du prestigieux tournoi regroupant 48 pays qui sera présenté conjointement l'an prochain au Canada, aux États-Unis et au Mexique. 

Ce sera la cinquième participation des Algériens à la Coupe du monde — ils n'ont franchi la phase de groupes qu'une seule fois, en 2014, où ils se sont inclinés en huitièmes de finale devant l'Allemagne. 

Neuf pays africains se qualifieront pour le tirage au sort de la Coupe du monde, qui se déroulera à Washington, le 5 décembre. 

Tous les pays africains qui comptent participer à la Coupe du monde espèrent reproduire l'exploit du Maroc, qui était devenu le premier pays africain à atteindre le carré d'as du tournoi en 2022, au Qatar.