Sport

NFL: L’ailier défensif des Cowboys de Dallas Marshawn Kneeland décède à 24 ans

«Marshawn était un coéquipier et un membre très apprécié de notre organisation.»

Mis à jour

Publié

L'ailier défensif des Cowboys de Dallas Marshawn Kneeland (94) observe le match de football américain de la NFL opposant les Carolina Panthers aux Dallas Cowboys, le dimanche 12 octobre 2025, à Charlotte, en Caroline du Nord. L'ailier défensif des Cowboys de Dallas Marshawn Kneeland (94) observe le match de football américain de la NFL opposant les Carolina Panthers aux Dallas Cowboys, le dimanche 12 octobre 2025, à Charlotte, en Caroline du Nord. (The Associated Press)

Le demi défensif des Cowboys de Dallas Marshawn Kneeland, un ex-joueur étoile de l'Université Western Michigan qui disputait sa deuxième saison dans la NFL à l'âge de 24 ans, a été retrouvé mort, vraisemblablement en raison d'une blessure par balle, après avoir tenté d'échapper aux policiers à bord de son véhicule et avoir quitté la scène d'un accident à pied.   

Le service de police de Frisco a indiqué jeudi qu'il enquêtait sur un possible suicide, en lien avec le décès de Kneeland. Il a précisé que Kneeland ne s'était pas arrêté à la demande des policiers du 'Texas Department of Public Safety', qui l'ont alors pris en chasse en compagnie du service de police de Frisco, mercredi soir. 

Les autorités ont perdu la trace du véhicule, avant de le retrouver quelques minutes plus tard. Pendant la fouille, après la disparition de Kneeland, les policiers ont appris que le joueur des Cowboys avait démontré des tendances suicidaires. Il a été retrouvé mort tôt jeudi matin.

Les Cowboys ont précisé jeudi matin que Kneeland est mort pendant la nuit. Ils n'ont fourni aucun autre détail au sujet de son décès, et son agent, Jonathan Perzley, a demandé qu'on respecte sa vie privée. 

«C’est avec une immense tristesse que je confirme le décès de mon client et ami très cher, Marshawn Kneeland, survenu hier soir, a déclaré Perzley. Marshawn se donnait à fond à chaque jeu, à chaque entraînement et à chaque instant sur le terrain. Perdre quelqu’un d’aussi talentueux, d’aussi courageux et d’aussi bon est une douleur indescriptible.»

Kneeland est décédé quelques jours seulement après avoir récupéré un botté de dégagement bloqué pour un touché dans la défaite de 27-17 des Cowboys contre les Cardinals de l'Arizona, lundi soir. 

«Marshawn était un coéquipier et un membre très apprécié de notre organisation, ont déclaré les Cowboys. Toutes nos pensées et nos prières accompagnent sa petite amie, Catalina, et sa famille.»

Il fut un choix de deuxième ronde au repêchage de la NFL en 2024. Il avait connu un départ canon à sa saison recrue, avant de rater cinq matchs en raison d'une blessure à un genou. 

Kneeland a enregistré son premier sac du quart en carrière en lever de rideau de la présente saison, contre les Eagles de Philadelphie. Il avait disputé sept des neuf matchs des Cowboys jusqu'ici cette saison, étant sur la touche pour deux en raison d'une blessure à une cheville.

«Nous sommes profondément attristés par la tragique nouvelle du décès de Marshawn Kneeland, joueur des Cowboys, a déclaré la NFL. Nous avons contacté les Cowboys et leur avons proposé notre soutien, ainsi que des ressources psychologiques.»

Les résidants du Québec peuvent composer le 1-866-277-3553, envoyer un message texte au 535353, ou consulter la page suicide.ca pour obtenir du soutien par clavardage.