Début du contenu principal.
Un projet de 60 M$ dans les cartons depuis 2017
Le gouvernement fédéral va lui aussi injecter des sommes dans l'agrandissement du Centre d'amitié autochtone au centre-ville de Val-d'Or.
Dans les cartons depuis 2017, le projet de 60 M$ consiste à construire un nouveau pavillon entièrement carboneutre.
Il offrira un service d'hébergement aux patients cris qui transitent à Val-d'Or pour des soins de santé et donnera le feu vert au rapatriement des équipes qui ont dû louer des espaces extérieurs dans les dernières années.
L'agrandissement va aussi permettre d'aménager correctement la clinique en santé autochtone et de rénover le centre de la petite enfance.
Si Ottawa investit 40 M$, Québec va quant à lui débloquer 10 M$. Le reste de la facture sera épongé par la Fondation Lucie et André Chagnon.
«Ce projet est beaucoup plus qu'une infrastructure. Il vient encrer et donner un sens à la réconciliation. Si les différents partenaires s'associent à ce projet, c'est parce qu'on ne veut pas que des recommandations dans des commissions d'enquête reposent sur des tablettes. C'est maintenant une action très concrète», se réjouit Édith Cloutier, directrice générale du Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or.
Sans connaître tous les détails, Édith Cloutier croit que cet important chantier pourrait se mettre en branle au printemps 2024.