L'Afghanistan et le Pakistan, qui se sont livrés à des combats qui ont fait des dizaines de morts et des centaines de blessés, se sont engagés dimanche à respecter un cessez-le-feu.
La trêve, négociée par le Qatar et la Turquie, est entrée en vigueur immédiatement et vise à mettre un terme aux hostilités.
La violence s'est intensifiée entre les deux voisins depuis le début du mois, chaque pays affirmant répondre à l'agression de l'autre. L'Afghanistan nie abriter des groupes armées qui commettent des attaques dans les zones frontalières.
Le Pakistan est aux prises avec une intensification de ces groupes depuis 2021, lorsque les talibans ont pris le contrôle de l'Afghanistan et sont revenus au pouvoir.
Le porte-parole en chef du gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid, a accueilli favorablement l'issue des négociations qui se sont tenues la veille à Doha, la capitale du Qatar.
Il a indiqué que les deux pays avaient signé un accord bilatéral.
Il a été décidé qu'aucun des deux pays ne mènera d'actions hostiles contre l'autre et ne soutiendra les groupes menant des attaques contre le Pakistan. Les deux parties s'abstiendront de cibler les forces de sécurité, les civils ou les infrastructures critiques de l'autre.
Un mécanisme sera mis en place ultérieurement «sous la médiation de pays intermédiaires» pour examiner les revendications bilatérales et garantir la mise en œuvre effective de cet accord.
Le ministre pakistanais de la Défense, Khawaja Asif, a confirmé la signature de l'accord sur X.
«Le terrorisme transfrontalier depuis le territoire afghan cessera immédiatement, a célébré M. Asif. Nos deux pays respecteront la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'autre. Une réunion de suivi entre les délégations est prévue à Istanbul le 25 octobre pour discuter de ces questions en détail.»
MM. Mujahid et Asif ont tous deux remercié le Qatar et la Turquie pour leur rôle dans la facilitation des pourparlers qui ont conduit au cessez-le-feu.
—-
Les journalistes d'Associated Press, Abdul Qahar Afghan à Jalalabad, en Afghanistan, et Sajjad Tarakzai à Islamabad, ont contribué à cet article.
