International

L'administration Trump offre 1000 $ aux immigrants irréguliers pour qu'ils «s'autodéportent»

«Si vous êtes ici illégalement, l'auto-expulsion est le moyen le plus sûr, le plus efficace et le moins coûteux de quitter les États-Unis.»

Mis à jour

Publié

Donald Trump offrirait 1000 $US aux sans-papiers pour leur auto-expulsion Le président américain a annoncé qu’il verserait 1000 $US aux immigrants irréguliers qui quitteraient volontairement les États-Unis vers leur pays d’origine.

L'administration Trump a annoncé qu'elle allait verser 1000 $ aux immigrants en situation irrégulière aux États-Unis qui sont retournés volontairement dans leur pays d'origine, alors qu'elle poursuit son programme d'expulsions massives.

Le département de la Sécurité intérieure a déclaré lundi dans un communiqué de presse qu'il prendrait également en charge les frais de voyage et que les personnes qui utiliseraient une application appelée CBP Home pour informer le gouvernement de leur intention de rentrer chez elles seraient «dépriorisées» en matière de détention et d'expulsion par les services d'immigration.

«Si vous êtes ici illégalement, l'auto-expulsion est le moyen le plus sûr, le plus efficace et le moins coûteux de quitter les États-Unis pour éviter d'être arrêté», a déclaré la secrétaire Kristi Noem.

«Le DHS offre désormais aux étrangers en situation irrégulière une aide financière pour leur voyage et une allocation pour retourner dans leur pays d'origine via l'application CBP Home.»
- Kristi Noem, secrétaire à la Sécurité intérieure

À VOIR ÉGALEMENT | Trump veut rouvrir Alcatraz

Le président Donald Trump a fait de la lutte contre l'immigration clandestine et de l'expulsion massive des immigrants en situation irrégulière aux États-Unis un élément central de sa campagne, mais il s'agit d'une entreprise coûteuse et gourmande en ressources.

Alors que l'administration républicaine fait pression sur le Congrès pour obtenir une augmentation massive des ressources allouées au service chargé de l'immigration et des douanes, responsable de l'expulsion des personnes en situation irrégulière, elle incite également les personnes en situation irrégulière à «s'auto-expulser».