L'administration Trump a repris ses livraisons d'armes à l'Ukraine, une semaine après que le Pentagone a ordonné la suspension de certains envois, ont annoncé mercredi des responsables américains.
Les armes destinées à l'Ukraine comprennent des munitions de 155 mm et des roquettes à guidage de précision, dites GMLRS, ont révélé deux responsables à l'Associated Press sous couvert d'anonymat. On ignore quand exactement ces armes ont recommencé à être expédiées.
Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a ordonné la suspension de certaines livraisons la semaine dernière afin de permettre au Pentagone d'évaluer ses stocks d'armes, une décision qui a pris de court la Maison-Blanche.
Les missiles Patriot, les GMLRS à guidage de précision, les missiles Hellfire, les obus Howitzer et d'autres ont été touchés, prenant par surprise non seulement les responsables ukrainiens et d'autres alliés, mais aussi les législateurs américains et d'autres membres de l'administration Trump, dont le Département d'État.
On ignore si la suspension des livraisons de missiles Patriot serait maintenue. Cette munition, d'une valeur de 4 millions $, est très prisée et a joué un rôle essentiel dans la défense d'une importante base aérienne américaine au Qatar le mois dernier, lorsque l'Iran a lancé une attaque de missiles en réponse aux attaques américaines contre ses installations nucléaires.
Le président Donald Trump a annoncé lundi que les États-Unis continueraient de livrer des armes défensives à l'Ukraine. Il a évité les questions concernant l'auteur de l'ordre de suspension lors de ses échanges avec les journalistes cette semaine.
M. Trump a exprimé en privé sa frustration envers les responsables du Pentagone à l'origine de la suspension. Une décision qui, selon lui, n'a pas été correctement coordonnée avec la Maison-Blanche, affirment trois personnes proches du dossier.
Le Pentagone a nié que M. Hegseth ait agi sans consulter le président, affirmant qu'il «a fourni au président un cadre pour évaluer les livraisons d’aide militaire et les stocks existants» et que «cet effort a été coordonné à l’échelle du gouvernement».
Ce désaccord survient alors que la Russie multiplie les attaques aériennes contre l’Ukraine, avec entre autres une attaque de drones qui a représenté le plus grand nombre de tirs en une seule nuit depuis trois ans de guerre, selon des responsables ukrainiens.
Le président Trump est de plus en plus frustré par son homologue russe, Vladimir Poutine, affirmant ne pas être satisfait de lui.
«M. Poutine ne traite pas les êtres humains correctement », a affirmé M. Trump lors d’une réunion du cabinet mardi, expliquant la reprise des livraisons d'armement. «Cela tue trop de gens. Nous envoyons donc des armes défensives en Ukraine, et j’ai approuvé cela.»
Les obus d’artillerie de 155 mm sont devenus une des munitions les plus utilisées pendant la guerre. Chaque obus mesure environ 60 centimètres de long et pèse environ 45 kilogrammes. Ils sont utilisés dans les systèmes d'obusiers, de gros canons remorqués, caractérisés par leur portée et leur angle de tir.
Les obusiers peuvent atteindre des cibles à une portée de 24 ou 32 kilomètres, selon le type d'obus et le système de tir utilisés. Cela les rend particulièrement prisés par les forces terrestres pour éliminer des cibles ennemies à distance protégée.
Les États-Unis ont fourni plus de 3 millions d'obus de 155 mm à l'Ukraine depuis l'invasion russe en février 2022. Ils ont fourni au total plus de 67 milliards $ en armes et en aide militaire à l'Ukraine au cours de cette période.
