Sally Kirkland, ancienne mannequin devenue une figure incontournable du théâtre, du cinéma et de la télévision, est décédée. Elle avait 84 ans.
Kirkland est célèbre pour avoir partagé l'affiche avec Paul Newman et Robert Redford dans «L'Arnaque» et pour son rôle-titre dans le film Anna (1987), qui lui a valu une nomination aux Oscars.
Son agent, Michael Greene, a annoncé mardi matin son décès dans un centre de soins palliatifs de Palm Springs.
Cet automne, des amis avaient lancé une cagnotte GoFundMe pour financer ses soins médicaux. Ils ont expliqué qu'elle souffrait de quatre fractures au cou, au poignet droit et à la hanche gauche. Durant sa convalescence, elle a contracté des infections, nécessitant une hospitalisation et une rééducation.
Kirkland a joué dans des films tels que Nos plus belles années de Sydney Pollack avec Barbra Streisand, Revanche avec Kevin Costner, EDtv de Ron Howard, JFK d'Oliver Stone ou encore Rose de nuit où elle partage l'affiche avec Kathy Bates.
Son rôle le plus marquant fut celui d'Anna dans le film éponyme de 1987, une ancienne vedette tchèque du cinéma qui tente de se reconstruire une vie aux États-Unis et devient la mentore d'une jeune actrice, Paulina Porizkova. Kirkland a remporté un Golden Globe et a été nommée aux Oscars pour sa performance.
Née à New York, Kirkland était la fille d'une rédactrice de mode pour les magazines Vogue et Life, qui l'encouragea à débuter le mannequinat dès l'âge de cinq ans. Diplômée de l'American Academy of Dramatic Arts, elle a étudié auprès de Philip Burton, mentor de Richard Burton, et de Lee Strasberg, maître de la Méthode.
Elle s'est fait remarquer dès ses débuts en apparaissant dans le film expérimental The 13 Most Beautiful Women d'Andy Warhol en 1964. Elle interpréta ensuite différents rôles pour le théâtre.
Sa carrière a atteint un point bas lorsqu'elle est apparue nue sur un cochon dans le film Futz (1969), que le critique du Guardian a qualifié de pire film qu'il ait jamais vu.
Sally Kirkland était également connue pour se dévêtir pour de nombreux rôles et causes sociales, au point que le magazine Time l'a surnommée «l'Isadora Duncan des temps modernes du nudothéâtral».
L'actrice s'est portée volontaire pour aider les personnes atteintes du sida, du cancer et de maladies cardiaques, a distribué des repas aux sans-abri par le biais de la Croix-Rouge américaine, a participé à des téléthons pour les soins palliatifs et a défendu les droits des prisonniers, en particulier des jeunes.
