Art et culture

L'acteur Tom Cruise est de retour à Cannes avec «Mission: Impossible»

«Mission: Impossible – Bilan Final», de Christopher McQuarrie, est le plus grand film hollywoodien à débarquer à Cannes cette année.

Mis à jour

Publié

L'acteur Tom Cruise est de retour à Cannes avec «Mission: Impossible» Cannes: l'acteur américain Tom Cruise était de retour sur la Croisette, mercredi, pour présenter le dernier volet de «Mission: Impossible».

Trois ans après avoir fait son entrée au Festival de Cannes avec «Top Gun: Maverick», Tom Cruise était de retour sur la Croisette, mercredi, pour présenter le dernier volet de «Mission: Impossible».

«Mission: Impossible – Bilan Final», de Christopher McQuarrie, est le plus grand film hollywoodien à débarquer à Cannes cette année.

Avant l'avant-première mercredi soir, Cruise, McQuarrie et les autres acteurs ont posé pour les photographes, tandis qu'une grande partie de l'activité au Palais était paralysée par les spectateurs qui espéraient apercevoir le populaire acteur américain.

«Tom! Tom!», criaient ses admirateurs sur la Croisette.

Certains se demandaient si Tom Cruise ne ferait pas une arrivée plus audacieuse. Au lieu de cela, lui et l'équipe du film ont foulé le tapis rouge, accompagnés d'un orchestre interprétant le thème de «Mission: Impossible» sur les marches du Palais. «Bravo!», a applaudi Cruise.

Bien que les égoportraits soient mal vus sur le tapis rouge cannois, McQuarrie en a pris plusieurs du groupe, formé notamment de Hayley Atwell, Simon Pegg, Angela Bassett et Hannah Waddingham.

Trente ans de «Mission: Impossible»

Plus tôt dans la journée, Cruise avait rejoint McQuarrie pendant la classe de maître du réalisateur. Il n'y avait pas de conférence de presse pour le film, ce qui signifiait que Cruise et son équipe n'avaient pas à répondre aux questions des journalistes. Mais l'apparition surprise de Cruise a permis à la vedette de 62 ans de se remémorer ses 30 ans passés sur «Mission: Impossible». 

Quant à savoir si «Bilan Final» était un chant du cygne pour lui, il a hésité, le qualifiant de «point culminant de trois décennies de travail».

«Je préfère que les gens le voient et l'apprécient», a-t-il confié.

On attendait beaucoup de l'acteur de 62 ans pour savoir s'il a encore quelque chose à offrir cette fois-ci. Dimanche, Cruise est monté sur le toit du British Film Institute, à Londres.

En 2022, Cruise a reçu une Palme d'or d'honneur du festival, et l'avant-première de «Top Gun: Maverick» a été marquée par le survol d'un avion à réaction.

Avec McQuarrie, Cruise a déclaré savourer le travail de cascadeur dans «Mission: Impossible».

«Ça ne me dérange pas d'affronter l'inconnu. J'aime cette sensation. C'est juste une émotion pour moi. Ce n'est pas paralysant», a-t-il expliqué.

Espoirs pour le box-office

«Mission: Impossible – Bilan Final», sorti à Tokyo la semaine dernière, sera dans les salles nord-américaines le 23 mai.

Cruise, McQuarrie et Paramount Pictures espèrent que le huitième volet de «Mission: Impossible» ramènera la franchise au sommet du box-office.

Leur précédent film, «Mission: Impossible – bilan mortel: première partie», avait été considéré comme une déception au box-office, bien qu'il ait finalement rapporté 571,1 millions $ US dans le monde. Pourtant, avec des budgets de production frôlant les 300 millions $ US pour ces films, les enjeux sont grands pour «Bilan Final». Cruise a parcouru le monde – avec des escales au Japon, en Corée du Sud et en Angleterre avant Cannes – pour susciter l'enthousiasme.

Comme ils l'avaient fait pour la sortie de «Top Gun: Maverick» (coécrit et produit par McQuarrie), Cruise et McQuarrie se sont faits les promoteurs passionnés de l'expérience cinématographique. McQuarrie a admis mercredi: «Je m'inquiète pour le sort et la survie du cinéma.»

«La diffusion en continu risque de mener l'industrie à l'extinction», a-t-il prévenu.

«L'avantage pour un cinéaste de se lancer dans le cinéma mondial, c'est qu'il n'a pas la pression d'un week-end de sortie.»