L'acteur Rupert Grint doit payer une facture de 1,8 million de livres (2,3 millions de dollars) après avoir perdu une bataille juridique avec les autorités fiscales.
M. Grint, qui a joué le rôle de Ron Weasley dans les films Harry Potter, a été condamné à payer cette somme en 2019 après que l'agence fiscale britannique H.M. Revenue and Customs a enquêté sur sa déclaration d'impôts datant de sept ans.
Selon les autorités fiscales, M. Grint avait classé à tort 4,5 millions de livres sterling de revenus résiduels des films - provenant de la vente de DVD, de la syndication télévisuelle, des droits de diffusion en continu et d'autres sources - comme un actif immobilisé plutôt que comme un revenu, qui est assujetti à un taux d'imposition beaucoup plus élevé.
Les avocats de Grint ont fait appel, mais après des années de querelles, le tribunal s'est prononcé contre l'acteur cette semaine. La juge Harriet Morgan a soutenu que l'argent «a tiré la quasi-totalité de sa valeur des activités de M. Grint» et «est imposable en tant que revenu».
M. Grint, 36 ans, a joué dans les huit films de Harry Potter entre 2001 et 2011 en tant que meilleur ami du jeune sorcier, et on estime qu'il a gagné environ 24 millions de livres grâce à ce rôle.
Il a déjà perdu une autre bataille judiciaire concernant un remboursement d'impôts d'un million de livres en 2019.
