Début du contenu principal.
L'acteur français Gaspard Ulliel, qui a notamment tenu un rôle dans le film de Xavier Dolan «Juste la fin du monde», est décédé mercredi après un accident de ski dans les Alpes, selon le bureau de son agent. Il avait 37 ans.
Dolan a d'ailleurs exprimé toute sa tristesse dans une publication sur Instagram.
«C’est invraisemblable, insensé, et tellement douloureux de même penser écrire ces mots, a écrit le réalisateur québécois, dans une publication accompagnée d’une photo d’Ulliel. Ton rire discret, ton œil attentif. Ta cicatrice. Ton talent. Ton écoute. Tes murmures, ta gentillesse. Tous les traits de ta personne étaient en fait issus d’une douceur étincelante. C’est tout ton être qui a transformé ma vie, un être que j’aimais profondément, et que j’aimerai toujours. Je ne peux rien dire d’autre, je suis vidé, sonné par ton départ.»
Gaspard Ulliel a dépeint le jeune Hannibal Lecter dans le film Hannibal Rising (Hannibal Lecter: les origines du mal) en 2007 et le magnat de la mode Yves Saint Laurent dans le film biographique «Saint Laurent» en 2014. Il fait également partie de la prochaine série de Marvel Moon Knight et est le visage publicitaire du parfum masculin Chanel Bleu de Chanel.
Il a été hospitalisé mardi après un accident survenu sur le domaine skiable de la Rosière en Savoie, a indiqué le parquet de Savoie. Le bureau de l'agent de l'acteur a déclaré qu'il était décédé mercredi. Il n'a fourni aucun détail.
Le diffuseur local France Bleu a indiqué qu'il avait été hospitalisé pour une blessure au crâne et qu'il serait apparemment entré en collision avec un autre skieur à un point de passage sur les pistes. L'autre skieur n'a pas été hospitalisé, toujours selon France Bleu. La police et le parquet n'ont pas voulu discuter des détails de l'accident.
La ministre française de la Culture, Roselyne Bachelot, a réagi sur Twitter.
«Sa sensibilité et l'intensité de son jeu faisaient de Gaspard Ulliel un acteur d'exception. Le cinéma perd aujourd'hui un immense talent. J'adresse mes condoléances à ses proches et mes pensées affectueuses à tous ceux qui le pleurent aujourd'hui.»
Le service de police de montagne desservant le site de l'accident a déclaré organiser cinq ou six sauvetages par jour ces derniers temps, la neige ayant durci.
Dans la région voisine de la Haute-Savoie, une fillette de 5 ans a été tuée samedi lorsqu'un skieur l'a percutée. Un homme a été mis en examen pour homicide involontaire, selon le parquet de Haute-Savoie, qui a cité la vitesse excessive comme cause probable de l'accident.
Avec de l'information de The Associated Press